Inscription des écoles aux Interventions en Milieu Scolaire (IMS)

Le parcours « Être et apprendre » propose une offre d’Interventions en Milieu Scolaire (IMS) s’inscrivant dans un parcours d’éducation et/ou de sensibilisation culturelle, sportive et de citoyenneté. Il est construit en partenariat avec l’Éducation Nationale et les directeurs d’écoles pour les enfants scolarisés en écoles élémentaires, du territoire de la Communauté de Communes Sud Vendée Littoral.

L'enjeu

L’accès à la culture, au sport et à la citoyenneté pour tous les enfants scolarisés en primaire et renforcer l’attractivité du territoire.

Que sont les Interventions en Milieu Scolaires (IMS) ?

Il s’agit d’une offre d’interventions s’inscrivant dans un parcours d’éducation et/ou de sensibilisation culturelle, sportive et à la citoyenneté en partenariat avec l’Education Nationale et les directeurs d’écoles pour les enfants scolarisés en écoles élémentaires du territoire de la Communauté de communes Sud Vendée Littoral.

Les parcours éducatifs Education Nationale

• Parcours d’éducation à la santé (EPS – Savoir nager)
  • Parcours d’éducation artistique et culturelle (Musique – Lecture publique- Spectacles vivants – Cinéma)
  • Parcours citoyen de l’élève (Prévention routière – Environnement – Connaissance du territoire)

Les interventions

Comment commander un car ?

Les transports sont assurés directement par le service IMS, en fonction des plannings établis par les référents de chaque discipline.

Pour les interventions Savoir Nager, le Service IMS vous transmettra un « bon de commande Transport » à remplir et à retourner selon les délais qui vous seront précisés. Vous y indiquerez le nombre d’élèves et d’accompagnateurs, les heures auxquelles vous souhaitez partir de l’école et quitter la piscine (en prenant en compte les temps de change dans les vestiaires).

Pour les interventions Culture, le Service IMS vous transmettra également un « bon de commande Transport – Culture » (à retourner au moins 2 semaines avant la date de chaque transport). Vous y préciserez les classes concernées, le nombre d’élèves et d’accompagnateurs, les heures auxquelles vous souhaitez partir de l’école et quitter le site (cinéma ou salle de spectacle).

Pour les autres disciplines, l’intervenant communiquera directement auprès du service IMS les données nécessaires, après renseignement pris auprès de l’enseignant.

Qui contacter si je ne peux pas participer à mon intervention ?

Vous devez prévenir l’intervenant et le service IMS pour que ce dernier puisse annuler le transport initialement prévu. Il est préférable de prévenir le plus tôt possible à savoir au plus tard :

• La veille avant 17h pour une intervention qui a lieu le lendemain matin
  • Avant 12h pour une intervention qui a lieu l’après-midi
Qui s’occupe des agréments des intervenants extérieurs avec qui je vais travailler ?

Le service IMS, en lien avec les services de l’Education Nationale, envoie les agréments de chaque intervenant à l’inspection départementale dès le début de l’année scolaire.