OFFRE D’EMPLOI : RESPONSABLE DU SERVICE TECHNIQUE (H/F)
Date souhaitée du recrutement : 01/07/2024
Date limite de candidature : 03/05/2024
Type de recrutement : Fonctionnaire ou Contractuel de droit public
Grades ou Cadres d’emploi : - Technicien,
- Technicien principal de 1ère classe,
- Ingénieur
MISSIONS
Sous l’autorité du Directeur du Pôle Technique et Environnement, vous serez chargé(e) de diriger, coordonner et animer le service technique (7 agents) composé des unités Bâtiments et Voirie/Espaces verts.
Mission principales :
• Diagnostiquer l'ensemble du patrimoine de la collectivité à l'aide d'outils adaptés
o Maîtriser les techniques de diagnostic, d'analyse, de recueil d'informations dans son domaine d'expertise
o Connaître les enjeux, les évolutions et le cadre réglementaire des politiques publiques des secteurs techniques : priorisation et hiérarchisation au niveau sécuritaire, financier, de conservation du patrimoine et de confort d'usage.
o Connaître le régime juridique des bâtiments et du domaine public
• Construire un plan stratégique patrimonial de développement des infrastructures et des bâtiments en intégrant les démarches qualité environnementale des bâtiments
o Connaître les démarches Qualité Environnementale des Bâtiments (QEB), du patrimoine de voirie
o Avoir des notions de coût global
• Construire une programmation pluriannuelle d'investissement relative au patrimoine bâti, aux espaces verts, à la voirie et à l'éclairage public
o Disposer de connaissances techniques et réglementaires en matière de bâtiment, d'espaces verts, de voirie, d'éclairage public et des zones d’activités économiques….
o Connaître les modes de gestion des services publics (régie, marché public, Délégation de Service Public, Partenariat Public Privé, mandats, Société Publique Locale, ...)
• Analyser les besoins d'études en intégrant les problématiques des différents services de la collectivité
o Savoir recueillir les besoins des autres services
o Être force de propositions dans l'équipe de direction
o Connaître les codes relatifs à la construction, à la voirie, à l'urbanisme
o Connaître les procédures relatives au domaine public (coordination, Demande de Travaux, • Etudier la définition de l'ouvrage et du programme
o Savoir conduire des études de faisabilité et de programmation
o Connaître la démarche de programmation des ouvrages
o Connaître les techniques d'ingénierie du bâtiment, gros oeuvre, second oeuvre, VRD et infrastructures, aménagement paysager
o Disposer de notions générales opérationnelles de génie civil et de construction
o Savoir arbitrer et opérer des choix techniques adaptés
o Connaître les principes de préservation et de valorisation des patrimoines
• Chiffrer et organiser une opération
o Connaître et respecter les règles de l'achat public
o Connaître les principes du coût global s'appliquant au patrimoine bâti, voiries et d'espaces verts
o Savoir opérer des choix de prestataires et faire respecter les clauses des marchés dans leur mise en oeuvre
o Connaître les marchés publics de travaux, de maîtrise d'oeuvre et autres prestations
o Savoir superviser un chantier et mesurer l'impact de la réalisation au plan technique
• Rédiger la partie technique des marchés publics de travaux, de maitrise d'oeuvre et autres prestations
o Savoir traduire l'analyse des besoins dans la rédaction du cahier des charges
o Connaitre les dispositions spécifiques à prévoir dans le cahier des charges
o Savoir rédiger les pièces du marché, et notamment le cahier des clauses techniques particulières (CCTP), la décomposition du prix global et forfaitaire (DPGF) et le détail quantitatif estimatif (DQE)
• Définir des stratégies de maintenance et d’entretien du patrimoine, des zones d’activité économique, des infrastructures et des installations d'éclairage public et gérer les marchés s'y rapportant
o Savoir réaliser une analyse technique du patrimoine
o Savoir réaliser une analyse réglementaire des exigences et une analyse des risques d'irrespect
o Savoir élaborer des solutions (planification, traçabilité, passation de contrats de maintenance, logiciels de gestion)
o Avoir des notions de gestion comptable du patrimoine : contexte et finalités
o Connaitre les contraintes réglementaires relatives à l'inventaire : identification/suivi du patrimoine, valorisation
Profils recherchés :
Titulaire d’un diplôme d’ingénieur ou d’une solide formation dans le domaine technique, vous avez une expérience confirmée sur des fonctions similaires de préférence dans le secteur public. Vos connaissances techniques et réglementaires en matière de bâtiment, espaces verts, voirie…. sont des compétences indispensables. Des connaissances en matière de marchés publics de travaux ou de maîtrise d’oeuvre seront appréciées. Vous possédez de bonnes qualités rédactionnelles, relationnelles et avez des aptitudes au management.
CONDITIONS DE TRAVAIL
Lieu d’affectation : Luçon
Service d’affectation : Pôle Technique et Environnement
Temps de travail : temps complet
Permis B indispensable – déplacements -
Horaires avec amplitudes variables en fonction des obligations professionnelles
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + RTT + tickets restaurant + CNAS/FDAS + participation prévoyance.
CANDIDATURES
Les candidatures sont à adresser à :
Madame La Présidente
COMMUNAUTE DE COMMUNES SUD VENDEE LITTORAL
107 Avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny
85400 LUCON
Informations complémentaires : Merci de transmettre votre lettre de motivation en indiquant bien l’intitulé du poste et votre CV à l’adresse suivante : recrutement@sudvendeelittoral.fr
INFORMATION
Travailleurs handicapés Nous vous rappelons que conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d’emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu’à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.