Lecture publique

L’objectif est de favoriser la lecture plaisir en donnant à l’élève le goût et les moyens de devenir un lecteur actif et autonome : à la fois découvrir des textes, mais aussi s’approprier les ressources et services d’une bibliothèque.

Les bibliothécaires organisent des accueils à la médiathèque qui visent à :

  • Découvrir des espaces et des services, s’approprier le lieu
  • Connaître les collections, le classement, la chaîne du livre, la recherche documentaire et cela d’une manière ludique
  • Préparer les élèves à une fréquentation autonome, en famille
  • Favoriser l’autonomie de l’enfant dans son choix de lecture, développer son esprit critique et le plaisir de partager, d’échanger.
  • Découvrir l’univers d’un auteur
  • Préparer l’accueil d’un auteur dans une classe

Pour rappel, la Résidence d’auteur et la Semaine du Livre Jeunesse font l’objet d’une inscription à part. Plus de renseignements : www.mediatheques-sudvendeelittoral.fr

Cycles concernés
Pour les cycles 2 et 3 (priorité CP et CM2).

Durée du cycle et des séances
3 séances de 45 minutes par classe

Lieux d’intervention
Médiathèque intercommunale Pierre Menanteau Luçon / Médiathèque intercommunale Les Voyageurs Mareuil-sur-Lay-Dissais.

Certaines séances peuvent se dérouler dans la bibliothèque de votre commune.

Je souhaite participer avec ma classe à la Semaine du livre jeunesse / à la Résidence d'auteur organisée en alternance par les médiathèques Sud Vendée Littoral. Comment procéder ?

La participation à la Semaine du livre jeunesse ou à la Résidence d’auteur est soumise à une inscription spécifique, différente des inscriptions au dispositif “Être et apprendre”.

Une information sera faite en amont, par mail ou lors d’une réunion qui se tient au retour des vacances de la Toussaint.

Ma classe n'a pas été retenue pour un accueil à la médiathèque dans le cadre du dispositif "Être et apprendre". Puis-je tout de même venir avec mes élèves à la médiathèque ? Dans quel cadre ?

L’équipe de la médiathèque ouvre quelques créneaux aux enseignants non reçus dans le cadre du dispositif “Être et Apprendre” pour la visite libre des médiathèques à Luçon et à Mareuil. Les enseignants intéressés doivent se rapprocher à la rentrée de sa médiathèque. Ils pourront réserver un des créneaux mis à disposition.

Ces créneaux sont limités à 2 maximum par classe. En fonction du nombre de demande et de nos disponibilités, nous nous réservons le droit de diminuer le nombre de créneaux alloués à un enseignant. Ces accueils en autonomie se déroulent pendant les heures d’ouverture au public. La visite est libre et est entièrement assurée par l’enseignant, dans le respect de l’usage des locaux et des publics présents. Aucune intervention ou animation ne pourra être proposée par l’équipe de la médiathèque. Si l’enseignant le souhaite, le prêt de documents aux élèves pourra être mis en place lors de cette visite. Le transport dans ce cadre-là n’est pas pris en charge par la Communauté de communes.

Que faire en cas d'annulation d'une séance ?

Si cette annulation est du fait de l’enseignant : l’enseignant doit prévenir la médiathèque et le service IMS de la Communauté de communes, afin d’annuler le transport si celui-ci était pris en charge par la Collectivité.

Aucun report ne sera proposé à l’enseignant.

 

Si cette annulation est du fait des médiathèques Sud Vendée Littoral : l’intervenant prévient au plus tôt l’enseignant accueilli, et se charge d’en informer le service IMS de la collectivité.

L’intervenant prend contact le plus rapidement possible avec l’enseignant pour proposer une date de report, se chargeant par là-même de la réservation du transport, si besoin.