Culture

Afin d’offrir une diversité des disciplines, la Communauté de communes Sud Vendée Littoral a fait le choix de permettre aux élèves du territoire d’accéder à différentes formes de culture.
Elles s'adressent aux classes de cycle 2 et cycle 3.

Ecole et cinéma

Les écoles ont la possibilité de s’inscrire directement auprès du dispositif « Ecole et cinéma », reconnu par l’Education Nationale.

Ce dispositif national alimente le parcours d’éducation artistique et culturelle des élèves, avec pour objectifs :

  • de développer l’esprit critique des jeunes spectateurs,
  • de former leur regard,
  • de leur faire découvrir des films méconnus ou des œuvres du patrimoine en salle,
  • de leur faire acquérir et pratiquer un langage artistique.

Chaque classe découvre en salle, pendant le temps scolaire, au minimum trois films parmi ceux programmés au cours de l’année scolaire.

Le tarif d’entrée au cinéma reste à la charge de l’école.

Les inscriptions se font début septembre suite au mail envoyé à chaque école par la coordinatrice de la DSDEN
(https://www.passeursdimages.fr/coordination/coordination-de-vendee-eec-85)

Pour plus de renseignement : www.cnc.fr

Spectacles vivants

Le service culturel de la Communauté de communes programme des spectacles sur le territoire. Ils peuvent se dérouler au théâtre le Jean-Baptiste à Chaillé-les-Marais, à l’espace culturel de Saint-Michel-en-l’Herm ou toute autre salle pouvant accueillir un spectacle.

La programmation est définie par le service culturel de la Communauté de communes.

Le tarif d’entrée aux spectacles reste à la charge de l’école.

Planning prévisionnel

Tarif 2024/2025

Enfantaisies (Sainte-Hermine)
Spectacle + atelier pédagogique
4,50€/élève
Facturation par l’association ACLAC

Spectacles (Saint-Michel-en-l’Herm, Chaillé-les-Marais, Mareuil-sur-Lay)
4€/élève
Facturation par Sud Vendée Littoral

Accompagnateurs
gratuit

Transport

La Communauté de communes Sud Vendée Littoral, dans le cadre de ces activités culturelles, prend en charge le coût du transport de la façon suivante :

  • 3 transports par école et par an, soit pour “École et cinéma”, soit pour les Spectacles Vivants (possibilité de transporter environ 2 classes à la fois)
  • Il doit s’agir de la même classe ou des mêmes classes pour les 3 transports, dans l’objectif d’avoir une progression pédagogique
  • Pour le cinéma, seuls les transports vers des cinémas faisant partie du territoire Sud Vendée Littoral et agréés auprès de l’Education Nationale seront pris en charge à savoir : Ciné Triskell – Luçon, Cinéma le Tigre – Sainte-Hermine.
Est-ce que je peux inscrire plus de 2 classes si la capacité est inférieure à 63 ?

Il est possible d’inscrire plus de 2 classes, à condition de respecter la jauge maximale d’un car qui est de 63 personnes dans le cadre du marché transport de la Communauté de communes.

J’ai une classe de cycle 2 et une classe de cycle 3, et je souhaite les inscrire au dispositif Ecole et Cinéma. Certains films ne sont destinés qu’à un des deux cycles. Est-il possible de bénéficier d’un transport supplémentaire pour que les 2 classes de mon école puisse aller au cinéma voir 3 films chacune ?

Non car la Communauté de communes ne financera que 3 transports maximum par école. Par conséquent, l’une des classes bénéficiera de 3 transports pour aller voir 3 films différents. En revanche, l’autre classe ne pourra se déplacer au cinéma que dans le cadre des sorties cinéma de la première classe.

Comment connaître le programme culturel des spectacles vivants ?

En septembre, le référent en charge de la programmation culturelle de la Communauté de communes vous communiquera par email la liste des spectacles.

Toutes les classes de mon école se rendent au même spectacle, y compris la classe de maternelle. La capacité maximale de tous les élèves, accompagnateurs compris, ne dépasse pas les 63 personnes. Est-il possible de bénéficier du même car pour transporter également les maternelles ?

Oui, à titre très exceptionnel, et seulement pour les très petites écoles, dans le cas où les maternelles se rendent à la même séance que les classes de cycle 2 et 3, les maternelles pourront prendre le même car que les autres élèves de l’école. Une validation du service IMS par email est obligatoire.

Je souhaite inscrire ma classe à la fois sur les spectacles vivants, mais également sur le dispositif école et cinéma. Le transport est-il pris en charge pour l’ensemble des séances auxquelles ma classe participera ?

La Communauté de communes prend en charge 3 transports par an et par école, pour l’une ou l’autre des activités à savoir, soit les spectacles vivants, soit école et cinéma. Il doit s’agir de 3 transports pour la même activité.

Par exemple, la Communauté de communes ne prendra pas en charge 1 transport cinéma + 2 transports spectacle.