Musique

En prenant appui sur le travail corporel et vocal, la séance de musique sollicite et stimule l’expression, l’imagination et la créativité de l’élève afin de construire son éducation artistique.

La musique permet d’établir les correspondances nécessaires entre geste, son, écrit et intention par une approche sensorielle, corporelle, sensible et intellectuelle.

Cycles concernés
Activités pour les cycles 2 et/ou cycles 3 d’une école : choix de l’équipe enseignante en lien avec le projet d’école.

Dates, durée du cycle et des séances
Un planning de 3 périodes est réalisé suivant les activités et les places disponibles.
Cycle de 8 séances d’une durée 45 minutes chacune.

Lieux d’intervention
Au sein de l’école (salle de motricité, classe…) ou autre lieu selon le projet retenu et sa mise en œuvre.

 

Les activités proposées

  • Complémentarité entre école primaire et école de musique, dans le souci de démocratiser la formation musicale par le chant choral.
  • Donner à chaque élève les bases pour qu’il devienne un auditeur éclairé et puisse développer une pratique musicale personnelle.
  • Prendre conscience des éléments du sonore quotidien et des langages musicaux au travers d’activités diversifiées.
  • Sans être une fin en soi, il est possible de proposer des productions en public. Ces actions valorisantes sont sources de motivation et de rencontre avec la musique vivante et la création.
Quel est le calendrier suite à l'inscription des projets ? Les étapes ? Les échéances ?

Suite à la sélection des projets, les musiciens intervenants contactent les écoles durant la 2ème quinzaine de juin afin de prévoir les plannings et les contenus.

Suite à la sélection du projet, quels documents doit-on remplir ? A quel moment ?

Tout d’abord, le projet Musique est en relation avec le projet de classe et/ou d’école.

Sa rédaction est assurée par l’enseignant(e) avec l’appui et les conseils des musiciens intervenants. L’envoi à la circonscription se fait début septembre.

Peut-on choisir une période/jour pour le projet musique ?

C’est à voir avec les musiciens intervenants, mais ce n’est pas évident car nous essayons de regrouper nos déplacements et nos lieux d’interventions.

Quelles sont les conditions d'accueil pour les IMS musique (salle, matériel...) ?

Une salle de motricité est appréciable, notamment s’il y a des séances avec plusieurs classes, ceci évite de déménager le matériel à chaque fois. Les musiciens intervenants ont leur équipement audio, mais il est bon de savoir si l’école dispose de petites percussions ou d’enregistreur par exemple. La présence de l’enseignant(e) et sa participation sont indispensables à la valorisation du projet.