Qui sommes-nous ?

Bienvenue en Sud Vendée Littoral ! Aux portes de l'océan, le territoire constitue la première communauté de communes de la Vendée en terme de population avec 56 371 habitants*.

Bienvenue en Sud Vendée Littoral !

D’une superficie de 950 km², Sud Vendée Littoral est un territoire doté d’un cadre de vie remarquable ! Proximité avec l’océan, grands espaces, diversité des paysages, patrimoine de caractère, ensoleillement exceptionnel (2000 h/an)… Plus de 56 300 habitants* y vivent au cœur de bassins de vie dynamiques dotés de nombreux services de proximité, et d’une offre de loisirs au plus près des éléments.

Situé au sud-ouest du département autour de la ville centre de Luçon, le territoire rassemble 43 communes dont Sainte-Hermine, Mareuil-sur-Lay-Dissais, Saint-Michel-en-l’Herm et Chaillé-les-Marais qui sont les principaux pôles secondaires avec les stations du littoral L’Aiguillon-la-Presqu’Île et la Tranche-sur-Mer.

Aux portes des agglomérations de La Roche-sur-Yon (32 km), La Rochelle (40 km), Niort (70 km) et Nantes (100 km), le territoire est desservi par deux autoroutes : l’A83 Nantes – Niort et l’A87 Angers – La Roche-sur-Yon.

* Population totale INSEE au 1er janvier 2022.

La Communauté de communes

La Communauté de communes Sud Vendée Littoral est née au 1er janvier 2017. Elle est née de la fusion de syndicats mixtes et des 4 ex-Communautés de communes du Pays Né de la Mer, du Pays de Sainte-Hermine, des Isles du Marais Poitevin et du Pays Mareuillais.

La Communauté de communes Sud Vendée Littoral est un établissement public de coopération intercommunale. Cette structure administrative regroupe 43 communes, d’un seul tenant et sans enclave, qui ont choisi de développer, en accord avec ses statuts, plusieurs compétences en commun comme l’aménagement du territoire, le développement économique ou la gestion de l’environnement.

Les communes de Sud Vendée Littoral

• L’Aiguillon-la-Presqu’Île