Savoir nager

Apprendre à nager à tous les élèves est une priorité nationale inscrite dans les programmes d'éducation physique et sportive.

Afin d’assurer une cohérence dans la continuité de l’acquisition des compétences natatoires sur l’ensemble du cursus des élèves du territoire, le document pédagogique « Tous en nage » téléchargeable ci-dessous, est mis en œuvre dans les centres aquatiques de la collectivité.

Cycles concernés
Cycles 2 et 3 (du CP au CM2)

Dates et durée du cycle et des séances
Selon les bassins, un planning est réalisé sur l’année scolaire, en prenant compte des temps de trajets, des horaires d’écoles et des temps de change.
Cycle de 8 à 10 séances (selon les bassins) d’une durée 40 minutes effectives dans l’eau, chacune.

Lieux d’intervention
Dans les piscines intercommunales ou communales :

  • Centre aquatique Port’Océane | Luçon
  • Centre aquatique L’Auniscénane | La Tranche sur Mer
  • Piscine municipale | Sainte-Hermine
  • Piscine municipale |- Mareuil-sur-Lay-Dissais
  • Centre aquatique Océanide | Fontenay-le-Comte
  • Centre aquatique l’Odyss | Chantonnay

Les activités proposées

Le Pass Nautique (à valider en CE2, voire CE1) et l’ASNS (à valider en CM2 voire CM1) sont les 2 objectifs à atteindre. Les séances pédagogiques doivent donc être construites de façon à atteindre ces objectifs.

Le Pass Nautique est validé par l’enseignant. L’ASNS est validé par le Maître-Nageur.

Le document « Tous en nage » permet d’aider l’enseignant dans la construction de ses séances. Il apporte toutes les informations nécessaires selon le niveau de l’élève et l’objectif à atteindre.

Du matériel est mis à disposition pour la réalisation des séances.

La séance du Savoir Nager dure combien de temps ?

La séance est de 40 minutes effectives dans l’eau.

Comment rédiger le projet pédagogique pour les séances ?

Le document « Tous en nage » est le document pédagogique à suivre. Les enseignants qui viendront en séance, devront obligatoirement avoir lu ce document au préalable, afin que les séances se déroulent dans les meilleures conditions.

Y’a-t-il un Maitre-nageur qui nous accompagne pendant la séance ?

Toutes les séances sont encadrées par un maître-nageur (MNS) agréé et diplômé. 1 MNS par créneau assure ainsi l’enseignement du savoir nager. Si deux classes viennent sur le même créneau, il n’y a toujours qu’un seul MNS en enseignement. 1 ou 2 autres MNS sont présents pour la surveillance, selon la configuration du bassin.

Le bonnet de bain et les lunettes sont-ils obligatoires ?

Le bonnet de bain n’est pas obligatoire, mais recommandé. Les élèves avec des cheveux longs, doivent les attacher afin de ne pas les avoir dans les yeux. Les lunettes sont autorisées mais les passages du Pass Nautique et de l’ASNS (Attestation du Savoir Nager en Sécurité) devront se faire sans lunettes.

Comment valider le Pass Nautique et l’ASNS ?

Le Maître-nageur est là pour aider l’enseignant dans le passage de ces 2 tests.

L’enseignant fait passer et valide le Pass Nautique aux élèves de CE2, voire de CE1 si certains en sont capables. Si un élève de CE2 n’a pas réussi son Pass Nautique, il pourra le repasser en CM1.

Le MNS fait passer et valide l’ASNS (Attestation de Savoir Nager en Sécurité) aux élèves de CM2, voire de CM1 si certains en sont capables. Si un élève de CM2 n’a pas réussi son ASNS, il pourra le repasser en 6ème, c’est-à-dire à la fin du cycle 3.