Prévention routière

L’éducation routière en milieu scolaire correspond à un enseignement régulier.

L’objectif est de permettre aux enfants d’acquérir les connaissances, les compétences et les attitudes nécessaires à la circulation en tant que, passager de véhicule, piéton, cycliste afin qu’ils deviennent des usagers autonomes et respectueux de la sécurité.

Cycles concernés
Interventions sur les cycles 2 et 3

Date et durée du cycle et des séances
D’octobre à avril
3 séances d’1h15 chacune :

  • 1 séance théorique
  • 2 séances pratiques par demi-groupe

Lieux d’intervention
Dans l’enceinte de l’école (classes, salles à disposition et cour d’écoles), sur des parkings sécurisés, extérieurs de l’école avec l’enseignant pour le cheminement piétons.

 

Les activités proposées

Cycle 2

  • Théorie
    – Apprentissage des bonnes conduites en tant que passager (voiture et car)
    – Piéton : mots de la rue, de la route, être visible, dangers du trottoir, traverser une rue, une route.
  • Pratique
    – Parcours piéton (dangers devant mon école, les parkings et savoir traverser)
    – Vélo : SAVOIR PEDALER : fondamentaux du vélo (pédaler, tourner et freiner), SAVOIR CIRCULER : rouler en groupe, tendre le bras pour changer de direction et découvrir les panneaux (le stop, la priorité à droite et le rond-point) 

Cycle 3

  • Théorie :  apprentissage du code de la route et des bonnes pratiques en tant que cycliste et piéton (ex : des QCM dans l’esprit de l’examen du Code de la Route)
  • Pratique :
    – Consolidation du SAVOIR CIRCULER
    – SAVOIR ROULER A VELO : circuler en situation réelle (agréments de parents accompagnateurs, autonomie sur la voie publique, s’approprier les différents espaces de pratiques).
J'ai un enfant dans ma classe qui ne sait pas ou ne peut pas faire de vélo ?

Tous les enfants participent à la partie théorique. Concernant la pratique vélo dans la cour de l’école ou piéton à l’extérieur de l’école, ils bénéficient d’un programme adapté.

Pour la partie théorique, les enfants ont-ils besoin de matériel particulier ?

Seulement d’une ardoise et d’une craie ou feutre.

Faîtes-vous passer le permis piéton ?

Non, le permis piéton fait partie d’un programme national de la sécurité routière en lien avec la gendarmerie. Dans le cadre de l’Éducation Nationale, il existe une grille d’évaluation, dans le livret scolaire de l’enfant, APER du cycle 1 au cycle 3, intégrant les acquis du permis piéton. Cependant, il est possible de créer au niveau de la Communauté de communes Sud Vendée Littoral, un permis piéton pour les CE2.

Peut-on organiser des sorties vélos à l’extérieur de l'école ?

Oui, cela existe déjà dans certaines écoles. Toutes les compétences vélos doivent être acquises au CM2 pour les sorties vélos. Les règles d’encadrement et de sécurité doivent être respectées. Des agréments pour les parents accompagnateurs peuvent être organisés avec l’Éducation Nationale.