EPS

Pour les enfants, la pratique d’éducation physique et sportive (EPS) permet l’acquisition d’habiletés particulières : agilité, adresse, endurance…

En plus de son rôle préventif, elle concourt à l’éducation à la santé, la citoyenneté, la sécurité, la responsabilité, l’autonomie, la solidarité, le respect de soi-même et celui des autres.

  • Adapter ses déplacements à différents environnements
  • Coopérer, s’opposer individuellement et/ou collectivement
  • Réaliser une performance mesurée
  • Concevoir et réaliser des actions à visées artistique, expressive ou esthétique

Cycles concernés

Activités pour les cycles 2 ou les cycles 3 (ou classe multi-niveaux) d’une école : choix de l’équipe enseignante par rapport au projet d’école. Les écoles bénéficiant déjà d’intervenants EPS financés par les communes ne seront pas prioritaires, afin de permettre aux écoles n’ayant pas d’intervention EPS d’en bénéficier.

Durée du cycle et des séances

Cycle de 8 séances d’une durée d’environ 1 heure chacune, suivant les lieux, les activités proposées et le planning.

Lieux d’intervention

Au stade municipal de la commune, dans l’école ou dans une salle de sports suivant la période de l’année.

Dates des séances

Un planning de 3 périodes est réalisé suivant les inscriptions des écoles aux autres domaines et les plannings des salles de sports.

  • 1ère période (de septembre à décembre) (modifiable suivant les écoles) : séances à l’école, au stade municipal et/ou en salle de sports pour les écoles ayant une salle de sports dans leur commune accessible à pied.
  • 2ème période (de décembre à mars) (modifiable suivant les écoles) : 8 séances en salle de sports (avec ou sans transport si possibilités d’accès à pied)
  • 3ème période (d’avril à juin) : 8 séances à l’école, ou au stade municipal, ou en salle pour les écoles ayant une salle de sport dans leur commune.

Le transport vers les salles de sports est organisé et financé par la Communauté de Communes.

Une école pourra bénéficier d’un cycle EPS tous les ans.

Chaque année, une rotation de périodes sera faite (P1 avec P2 ou P2 avec P3) afin de permettre aux écoles de bénéficier des infrastructures sportives, si le planning des salles de sports le permet (conventions signées avec les communes).

 

Les activités proposées

Le choix de l’activité se fera en concertation entre l’enseignant et le responsable de la discipline EPS, et selon le planning établi par le service.

Si j’inscris les classes de cycle 2 en EPS, est-ce que les élèves de cycles 2 qui sont dans la classe des cycles 3 auront EPS aussi ?

Dans le règlement, il est noté « classes multi cycles ». Donc les classes cycle 2 et la classe multi cycle seront concernées par l’intervention EPS. Chaque cas sera étudié lors des inscriptions.

Si je participe à l’EPS, sur quelle période ma classe sera inscrite ?

Le planning est mis en place par les éducateurs suivant la disponibilité des salles de sports et des interventions piscine des écoles.

Rotation sur 3 ans pour que les classes bénéficient d’interventions sur chaque période :

  • P1 : Septembre à Novembre (4 séances à l’école ou stade municipal + 4 séances en salle)
  • P2 : Décembre à Mars (8 séances en salle)
  • P3 : Avril à Juin (8 séances à l’école ou stade municipal)
Comment est mis en place le projet pédagogique ?

Les éducateurs contacteront les enseignants concernés afin de les rencontrer pour rédiger, en concertation, le projet pédagogique sur le document D1 de l’Education Nationale. Le projet pédagogique est en lien avec le projet d’école.

Quelles sont les activités proposées ?

Les activités proposées tiennent comptes des périodes d’interventions.

Lorsque je vais à la salle de sports, qui prend en charge le transport ?

Le car est pris en charge par la Communauté de communes Sud Vendée Littoral pour les séances effectuées par les éducateurs de la Communauté de communes Sud Vendée Littoral.