Réduction des déchets : le territoire s’engage !

Jeudi 30 novembre 2023, Sud Vendée Littoral et 31 communes du territoire ont marqué leur engagement en signant ensemble une charte d’éco-exemplarité. Objectif : faire progresser les initiatives vertueuses en faveur du tri et de la réduction des déchets, le plus largement possible sur le territoire.

La Communauté de communes Sud Vendée Littoral s’engage à accompagner et valoriser les initiatives communales en faveur du tri et de la réduction des déchets. Jeudi 30 novembre 2023, elle proposait ainsi à l’ensemble des communes du territoire la signature d’une charte d’éco-exemplarité, en vue de répondre à trois enjeux :

• Développer la culture de la « prévention des déchets »
  • Accompagner les communes dans l’évolution des pratiques de tri
  • Permettre à chaque commune d’être actrice et de fédérer autour de la prévention des déchets

Cette charte a été coconstruite au printemps 2023 avec la commission en charge de la « politique des déchets » de la Communauté de communes, composée d’élus municipaux. L’ensemble des engagements, obligatoires et optionnels, émanent donc des propositions des membres de ces deux commissions.

Les communes signataires s’engagent toutes dans un socle d’engagements communs qui peut être complété par des actions complémentaires, selon le choix de chacune des communes. Voici le socle commun :

• définir un binôme élu-agent, référent et garant du respect de la démarche
  • sensibiliser l’ensemble des équipes (agents et élus) à la réduction des déchets
  • assurer un tri exemplaire des déchets au sein des collectivité par les agents et élus
  • proposer des solutions de tri aux usagers dans les équipements communaux

Actualité publiée le jeudi 30 novembre 2023