Redevance incitative, répondez à l’enquête !

Pour réduire nos déchets, la Communauté de communes Sud Vendée Littoral s’est engagée dans un vaste plan d’actions. Objectif : préparer le passage à la redevance incitative en 2026, pour permettre à chaque foyer de payer en fonction de la quantité de déchets produits, et donc de mieux maîtriser sa facture.

Enquête en cours

Pour préparer le passage à la redevance incitative, une enquête est en cours pour identifier chaque bac d’ordures ménagères et le mettre en conformité. Tous les foyers du territoire sont invités à se faire recenser. Cette démarche est entièrement gratuite. Pour participer, rendez-vous sur le site www.enquete9.com, ou contactez le 02 52 74 00 79, du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 12h.

La Communauté de communes Sud Vendée Littoral a engagé un plan de réduction des déchets, avec pour action prioritaire le déploiement de la redevance incitative.

La redevance incitative est un mode de financement basé sur le volume de déchets produits. Elle remplacera à compter du 1er janvier 2026 la TEOM (Taxe d’enlèvement des ordures ménagères), qui elle, est basée sur la valeur locative du logement.

Menée en partenariat avec l’Ademe, Citéo et le syndicat mixte vendéen Trivalis, cette évolution vers la redevance incitative a de multiples objectifs :

  • Réduire le tonnage de nos déchets ménagers
  • Améliorer notre pratique du tri sélectif
  • Réduire notre impact environnemental
  • Maîtriser notre facture

 

588 kg

de déchets par habitant en 2022 en Vendée

688 kg

de déchets par habitant en 2022 en Sud Vendée Littoral

Un plan d'action en 5 étapes

Depuis Juillet 2023

Enquête des foyers

Rendez-vous sur le site www.enquete9.com , ou composer le 02 52 74 00 79, du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 12h. Cette participation permet de recevoir une carte d’accès en déchèterie.

A partir de novembre 2023

Mise en conformité des bacs d’ordures ménagères / Envoi carte d'accès

1er janvier 2024

Contrôle d'accès en déchèterie

Pour accéder aux déchèteries de Sud Vendée Littoral, chaque usager devra présenter sa carte d’accès à l’entrée.

1er janvier 2025

Année blanche de la redevance incitative

Il s’agit d’une année test : chaque usager recevra une simulation de facture selon sa production de déchets, pour découvrir ce qu’il devrait payer dans le cadre de la redevance incitative.

1er janvier 2026

Entrée en vigueur de la redevance incitative

La redevance incitative sera appliquée sur les 43 communes du territoire. Les usagers recevront 2 factures à l'année, à la fin du 1er et du 2ème semestre.

Foire aux questions

Qui sera concerné par la redevance incitative ?

Toutes les personnes qui bénéficient du service de collecte de la Communauté de communes : les particuliers, les professionnels qui ne sont pas collectés par un prestataire privé, les collectivités, les administrations…

Comment sera calculée la redevance incitative ?

La redevance incitative sera composée de 2 parties :

  • Une part fixe couvrant les frais incompressibles de fonctionnement du service, un nombre de levées de bac d’ordures ménagères (sacs noirs uniquement) et un nombre de passages en déchèterie
  • Une part variable comptabilisant le nombre de présentation à la collecte de votre bac d’ordures ménagères (sacs noirs uniquement) ou le nombre d’ouverture des points d’apport volontaires pour ordures ménagères, ainsi que le nombre de passages en déchèterie.

 

Les poubelles seront-elles pesées ?

Non, ce n’est pas le poids qui est pris en compte pour établir la future redevance incitative, mais la levée. C’est-à-dire le nombre de présentations de votre bac d’ordures ménagères à la collecte au cours d’une année civile (ou le nombre de fois où vous déposez un sac dans les points en apport volontaire ordures ménagères). Il sera donc préférable de ne sortir son bac que lorsqu’il sera plein.

Mon voisin pourra-t-il mettre ses déchets dans mon bac pour payer moins cher ?

Il est conseillé de sortir son bac seulement lorsqu’il est plein afin d’éviter tout dépôt par un tiers. De plus, si un bac est sorti à moitié vide, une levée sera comptabilisée de la même façon que pour un bac plein. Aussi il est préférable de sortir son bac rempli pour minimiser sa facture.

Est-ce que tout le monde aura un bac ?

La grande majorité des foyers présents sur le territoire seront collectés en porte-à-porte. Les habitants concernés ont la possibilité de stocker leur bac dans leur propriété et de le sortir pour la collecte. Certains foyers ne pourront bénéficier de la collecte en porte-à-porte pour des raisons techniques (la benne à ordures ménagères ne peut pas passer devant leur domicile ou ils sont dans l’impossibilité de stocker des bacs). Pour ces derniers, des solutions seront proposées : bacs individuels sous clés sur la voie publique ou accès à des points d’apport volontaires avec contrôle d’accès qui s’ouvriront grâce à la carte de déchèterie.

Le bac individuel sera-il payant ?

Le bac individuel sera mis à disposition par la Communauté de communes, il n’est donc pas payant.

Un grand bac présenté moins souvent à la collecte reviendra-t-il moins cher qu’un bac plus petit présenté plus souvent ?

Non, la tarification est établie pour qu’il n’y ait pas de différence de coût pour un même tonnage de déchets. Si un foyer s’équipe d’un bac plus grand, il paiera une part fixe plus importante liée au volume du bac fourni.

La taille du bac d'ordures ménagères sera-t-elle imposée ?

Oui, la dotation de bac sera imposée en fonction de la composition de chaque foyer. Chaque foyer aura la possibilité de changer la taille de son bac 1 fois par an, sur justificatif, si la composition du foyer évolue (départ d’un enfant, divorce, décès…).