Déchets : le service évolue en 2024 !

En 2024, le recensement des foyers se poursuit pour préparer le territoire de Sud Vendée Littoral à la redevance incitative. Dans cette même recherche d’amélioration de l’offre de service et de maîtrise de coûts, des changements auront lieu à partir du 1er janvier 2024 sur le service de collecte des déchets et des déchèteries.

Afin de préparer le passage à la redevance incitative prévue en 2026, une grande enquête visant à recenser tous les foyers producteurs de déchets et évaluer les besoins en bacs de collecte a été menée en 2023 et se prolongera en 2024. Il est demandé à chaque usager de s’inscrire et de créer son compte en ligne ou par téléphone afin de recevoir sa carte d’accès aux déchèteries du territoire.

Pour participer à l’enquête : rendez-vous sur www.enquete9.com ; ou par téléphone au 02 52 74 00 79, du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 12h.

Il est également important de signaler auprès du service Déchets de la Communauté de communes tout changement de situation : arrivée et départ du territoire, déménagement sur une autre commune ou évolution du nombre de personnes dans le foyer.

En parallèle, plusieurs évolutions sont programmées au 1er janvier 2024 pour améliorer l’offre de service et de maîtrise des coûts. Tour d’horizon.

Contrôle d'accès sur toutes les déchèteries

Des barrières équipées de bornes d’accès automatiques ont été installées sur les déchèteries de Chaillé-les-Marais, La Tranche-sur-Mer, Mareuil-sur-Lay-Dissais et La Faute-sur-mer (quatre sites qui ne feront pas l’objet de travaux). Il faudra utiliser la carte d’accès reçue suite à l’enquête.

Pour les autres déchèteries, des agents assureront les contrôles à l’entrée en scannant les cartes. Le nombre d’accès ne sera pas limité.

Changement de jour de collecte

Afin d’optimiser les tournées, certaines collectes seront regroupées. Ces changements concernent 26 communes du territoire. Les jours de passage sont indiqués sur le calendrier distribué dans toutes les boîtes aux lettres ou avec les bulletins municipaux.

Changement des horaires d'ouverture

Finis les changements d’horaires de fermeture entre l’été (17h30) et l’hiver (16h30). Désormais, toutes les déchèteries fermeront le soir à 17h.

Le matin, l’horaire de fermeture a été avancé d’une demi-heure car il y avait moins de passage entre 12h et 12h30. Les demi-journées d’ouverture de la déchèterie de Sainte-Gemme-la-Plaine seront également inversées. L’objectif est de proposer une meilleure complémentarité avec les horaires d’ouverture de celle de La Chapelle-Thémer, et bénéficier ainsi de la présence si possible de deux agents.

Fermeture de la déchèterie des Moutiers-sur-le-Lay

Cette déchèterie, qui n’était plus adaptée pour assurer un tri de qualité, ne pouvait pas être rénovée. Il a donc été décidé de la fermer fin 2023. Des panneaux d’informations ont été installés dès novembre. Les usagers, qui n’étaient pas nombreux à venir sur ce site, pourront s’orienter vers les déchèteries à proximité comme celles de Mareuil-sur-Lay-Dissais ou encore de Sainte-Hermine.

Pour plus d'informations

La Communauté de communes accompagne les habitants dans cette démarche de réduction des déchets en les guidant dans le compostage des biodéchets, le tri des emballages, en développant le réemploi et la réparation des objets du quotidien.

Pour toute question, contacter notre service Déchets

Actualité publiée le lundi 11 décembre 2023