Recensement en cours

Pour réduire nos déchets, la Communauté de communes Sud Vendée Littoral s’est engagée dans un vaste plan d’actions à l’horizon 2026. Une nouvelle étape s’ouvre le 3 juillet 2023 avec le lancement d’un recensement des foyers, afin de préparer le territoire au passage à la redevance incitative.

Afin de réduire la production des déchets, la Communauté de communes Sud Vendée Littoral a engagé ces dernières années de nombreuses actions :

  • sensibilisation aux gestes de tri,
  • développement du compostage des biodéchets,
  • mise en place d’espaces de réemploi,
  • soutien aux ateliers de réparation…

Une nouvelle étape s’est ouverte le 3 juillet 2023 avec le lancement d’une grande enquête visant à recenser tous les foyers producteurs de déchets et à identifier le nombre et les caractéristiques de bacs de collecte d’ordures ménagères (volume, état…). L’objectif est de préparer le territoire au passage à la redevance incitative en 2026, c’est-à-dire permettre à chaque foyer de payer en fonction du volume de déchets produits, et donc de mieux maîtriser sa facture.

La Communauté de communes a missionné la société Viacol pour la réalisation de cette enquête. Les habitants de Sud Vendée Littoral ont reçu dans leur boîte aux lettres un document expliquant les modalités de participation. Ils pourront à cette occasion demander leur carte de déchèterie qui leur permettra d’accéder à toutes les déchèteries du territoire, à compter du 1er janvier 2024.

Grâce aux informations recueillies, la Communauté de communes pourra mettre chaque bac en conformité (changement de volume si nécessaire et insertion d’une puce qui servira à la comptabilisation du nombre de ramassages du bac). La date du passage de la société Viacol sera communiquée quelques jours avant. Cette phase d’enquête sera également l’occasion de présenter les principes de la redevance incitative et de répondre à toute question sur l’ensemble de la démarche.

Le déploiement du recensement

Pourquoi la redevance incitative ?

La redevance incitative est un mode de financement basé sur le volume de déchets produits. À compter du 1er janvier 2026, elle remplacera la TEOM (Taxe d’enlèvement des ordures ménagères), qui elle, est basée sur la valeur locative du logement.

Tous les producteurs de déchets bénéficiant du service intercommunal sont concernés : collectivités, professionnels, particuliers…

Le déploiement de la redevance incitative a de multiples objectifs :

  • réduire le tonnage de nos déchets ménagers : l’objectif est d’atteindre 423 kg de déchets produits par habitant en 2030 (contre 688 en 2022). Une ambition haute mais réalisable si chacun participe activement à cet effort collectif.
  • améliorer notre pratique du tri sélectif
  • réduire notre impact environnemental
  • maîtriser notre facture

Un plan de réduction des déchets en 5 étapes

Juillet - novembre 2023

Recensement des foyers

Rendez-vous sur le site www.enquete9.com , ou composer le 02 52 74 00 79, du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 12h. Cette participation permet de recevoir une carte d’accès en déchèterie.

A partir de novembre 2023

Mise en conformité des bacs d’ordures ménagères / Envoi carte d'accès

1er janvier 2024

Démarrage du contrôle d'accès en déchèterie

Pour accéder aux déchèteries de Sud Vendée Littoral, chaque usager devra présenter sa carte d’accès à l’entrée.

1er janvier 2025

Année blanche de la redevance incitative

Il s’agit d’une année test : chaque usager recevra une simulation de facture selon sa production de déchets, pour découvrir ce qu’il devrait payer dans le cadre de la redevance incitative.

1er janvier 2026

Entrée en vigueur de la redevance incitative

La redevance incitative sera appliquée sur les 43 communes du territoire. Les usagers recevront 2 factures à l'année, à la fin du 1er et du 2ème semestre.

Une adaptation progressive pour une mise en place réussie !

Pour plus d'informations

La Communauté de communes accompagne les habitants dès à présent dans cette démarche de réduction des déchets en les guidant dans le compostage des biodéchets, le tri des emballages, en développant le réemploi et la réparation des objets du quotidien.

Pour toute question, contacter notre service Déchets : 02 49 58 00 99 (de 9h à 12h du lundi au vendredi) ou dechets@sudvendeelittoral.fr

Actualité publiée le lundi 30 octobre 2023