Énergies renouvelables : votre avis compte !

La Communauté de communes Sud Vendée Littoral souhaite favoriser le développement des énergies renouvelables sur son territoire. Cela ne pourra pas se faire sans vous ! Donnez-nous votre avis !

Diminuer les consommations énergétiques, réduire l’empreinte carbone du territoire et décliner le Plan Climat : voici les objectifs du Schéma Directeur des Énergies, lancé par la Communauté de communes Sud Vendée Littoral depuis septembre 2022, en partenariat avec le SYDEV, le Syndicat Départemental d’Energie et d’équipement de la Vendée.

Cette démarche volontaire permet de définir une stratégie de développement des énergies renouvelables cohérente à l’échelle des 43 communes. Chaque filière énergétique est ainsi déclinée sur le territoire selon son potentiel (photovoltaïque, éolien, géothermie, méthanisation, bois-énergie, …) en considérant les différentes contraintes (réglementaire, technique, paysagère, …).

En collaboration avec chaque commune, des cartographies sont réalisées pour identifier des zones prioritaires de développement des énergies renouvelables. Ce travail s’inscrit dans le tout nouveau contexte de la loi APER (Accélération de la Production des Énergies Renouvelables) de mars 2023, qui a pour objectif d’atteindre les objectifs de production d’énergies renouvelables en France d’ici 2023.

Questionnaire en ligne

Soucieuse de faire de cet exercice une démarche ambitieuse et participative, la Communauté de communes Sud Vendée Littoral vous propose de répondre à un court questionnaire en ligne pour connaître votre avis sur les énergies renouvelables à décliner sur le territoire ! Le conseil de développement de Sud Vendée Littoral soutient la démarche de la Communauté de communes pour s’adresser à l’ensemble de sa population.

Pour répondre au questionnaire, rien de plus simple ! Cliquez sur “Accéder au questionnaire”

Une démarche sur le long terme

L’élaboration de Schéma Directeur des Énergies a été réalisée avec un ensemble d’acteurs du territoire : élus, membres du conseil de développement, SYDEV, … Des ateliers participatifs ont été organisés à destination des élus, des entreprises du territoire et des habitants, selon le calendrier suivant

21 Septembre 2022