Une nouvelle plateforme inclusive au centre aquatique Port’Océane

Pour rendre accessible au plus grand nombre la pratique de la nage à Port’Océane, la Communauté de communes Sud Vendée Littoral propose un nouveau dispositif inclusif et innovant de mise à l’eau. Le centre aquatique est ainsi l’un des premiers établissements de Vendée à bénéficier d’une telle offre de service à destination des personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite.

Faciliter l’accès de tous les publics, permettre une mise à l’eau en complète autonomie : tel est l’objectif de la Communauté de communes Sud Vendée Littoral avec la mise en place d’un dispositif inclusif spécifique et pionnier en Vendée, au centre aquatique Port’Océane à Luçon.

Cette offre innovante de service permet en effet de proposer aux personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite un accès à l’espace de baignade en toute autonomie :

• Dès l‘arrivée à l’accueil du centre aquatique, un fauteuil appelé « swim chair » est mis à disposition. Doté de repose-pieds escamotables et d’accoudoirs totalement relevables, il permet un accès autonome aux vestiaires et au bassin.
  • Fixée au bord du bassin et dotée d’une commande embarquée, une plateforme élévatrice (de type ascenseur hydraulique) peut être utilisée debout ou à partir du fauteuil pour descendre dans l’eau ou sortir du bassin.

L’ensemble de ces équipements sont de fabrication française et conformes aux normes européennes.

Ils viennent se substituer au fauteuil roulant d’accès à l’eau (type tiralo) qui assurait la mise à l’eau des personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap avec l’accompagnement du personnel. Grâce à ce nouveau dispositif, le baigneur peut accéder à la baignade confortablement et en toute autonomie.

Actualité publiée le mardi 28 novembre 2023