Voeux 2024 : une année sous le signe du défi !

Mardi 9 janvier à Luçon, Brigitte Hybert, Présidente de la Communauté de communes Sud Vendée Littoral, a ouvert 2024 par un temps fort résolument sportif. Défi et performance seront les mots-clés de cette année « Terre de jeux 2024 », rythmée par une foule de projets et d’actions pour le territoire.

À année exceptionnelle, cérémonie des vœux exceptionnelle ! Brigitte Hybert, Présidente de la Communauté de communes Sud Vendée Littoral, a adressé mardi 9 janvier ses vœux aux élus, agents et partenaires du territoire, au théâtre Millandy à Luçon.

« Terre de jeux 2024 » sera une année résolument placée sous le signe du sport, du défi, du dépassement de soi ! Un programme de 4 jours attend les élèves du territoire en juin sur la plaine des sports de Mareuil-sur-Lay-Dissais, transformée pour l’occasion en un véritable village olympique. Au fil de l’année, de multiples rendez-vous attendent les habitants : breakdance, initiations à la marche synchronisée, animations à Port’Océane avec la venue du bus régional des Jeux olympiques et paralympiques…, le passage historique de la flamme olympique le 4 juin à L’Aiguillon-la-Presqu’Île, des invitations à venir au sein de 12 communes labellisées « Terre de jeux »… Une année haute en émotions donc, incarnée dès l’ouverture de la cérémonie des vœux par un show spectaculaire de l’athlète Nicolas Fleury, champion du monde 2015 et double champion de France de trial.

Cette aventure olympique s’ancre de plus sur une dynamique déjà amorcée sur le territoire, comme Brigitte Hybert le souligne à travers la rétrospective des actions 2023 de Sud Vendée Littoral.

« La Communauté de communes n’a pas attendu 2024 pour allumer la flamme des projets et des actions. La ténacité, l‘engagement ont trouvé un ancrage et s’épanouissent déjà en Sud Vendée Littoral. En cette année remarquable « Terre de jeux 2024 », elles auront un terreau fertile pour faire germer une nouvelle dynamique, énergisante pour notre territoire pour aller, ensemble, encore plus loin. »

Pour 2024, Brigitte Hybert annonce une ambition forte de développement pour le territoire, concrétisée par de nombreuses actions parmi lesquelles :

Aménagement : le PLUI, un projet essentiel d’aménagement

Un cycle de réunions publiques sur le Plan local d’urbanisme intercommunal, le 6 février à Luçon et le 12 février à Saint-Michel-en-l’Herm permettra de découvrir et d’enrichir les grandes orientations qui guideront la Communauté de communes pour les 15 années à venir.

Habitat : un lieu de référence et une expérimentation en faveur du logement

Le guichet unique de l’habitat est le lieu de référence pour toutes les demandes et les besoins concernant le logement : rénovation énergétique, adaptation logement, évolution des aides… Une réunion publique de présentation est organisée le mardi 20 février à 18h30, salle des fêtes à Luçon.

Face aux difficultés pour se loger sur le territoire, en particulier pour les jeunes, la Communauté de communes lance au 1er janvier le dispositif « Hébergement temporaire chez l’habitant » : un vrai coup de pouce pour permettre aux jeunes de 15 à 30 ans de bénéficier d’une chambre à 15 € la nuit, avec un tarif mensuel plafonné à 250 €. Plusieurs réunions publiques seront organisées pour présenter le dispositif.

Mobilités : le plein de solutions pour se déplacer autrement

La Communauté de communes souhaite enrichir l’offre de services en faveur de la mobilité, en plus du transport à la demande :

• La mise en service de l’application mobile Geovelo en partenariat avec Sud Vendée Littoral, pour permettre aux utilisateurs d’identifier plus facilement les possibilités de parcours sécurisés à vélo.
  • Un partenariat engagé au 1er janvier avec l’application de covoiturage Karos, pour faciliter notamment les trajets domicile travail.
    Présentation de la vidéo Mobilités

Lecture publique : la gratuité pour tous les abonnés du réseau !

Davantage de collections, un portail en ligne qui permet de réserver des ressources, et surtout la gratuité dès le 1er janvier pour les abonnés au réseau intercommunal.

Et de nombreuses autres actions à venir au fil de l’année !

Très belle année 2024 à tous !

Actualité publiée le mercredi 10 janvier 2024