Lutte contre les espèces non désirables

Frelon asiatique, chenille processionnaire, moustique... Découvrez les démarches et les contacts utiles pour lutter contre la prolifération de ces Espèces Susceptibles d'Occasionner des Dégâts (ESOD).

Frelon asiatique

Le frelon asiatique est arrivé il y a plusieurs années en France. Ce n’est pas une espèce locale. Ce type de frelon se nourrit, entre autres, d’insectes pour assurer ses besoins en protéines. La prédation importante de ce frelon a une incidence sur les espèces autochtones (notamment les abeilles) et peut causer des dégâts plus ou moins lourds sur la biodiversité locale. Polleniz 85 peut vous conseiller sur les démarches à suivre. Certaines municipalités ont mis en place une aide financière pour l’enlèvement du nid par une entreprise spécialisée.

Qui contacter :

Chenille processionnaire

Chaque année, des opérations de traitement s’engagent grâce au concours de Polleniz et en concertation avec l’Office National des Forêts (ONF). Les modalités des traitements à effectuer sont déterminées selon l’ampleur prévisible du phénomène de prolifération. Les particuliers qui le souhaitent peuvent bénéficier d’un traitement au sol dans leur propriété. Ils peuvent s’inscrire de mi-juin à mi-août par le biais des mairies.

Qui contacter :

Moustique

La prolifération de moustiques constitue un risque sanitaire et vétérinaire. Certains moustiques sont en effet potentiellement vecteurs d’agents pathogènes (virus, bactéries, parasites) d’autres peuvent provoquer de graves allergies.

  • Le département de la Vendée assure régulièrement des opérations de démoustification.

> régulation des moustiques

> les bons gestes pour lutter contre les moustiques

 

  • L’ARS, assure une veille sanitaire sur la prolifération du moustique tigre.

> le moustique Tigre en Pays de Loire

Chacun peut participer à la « veille citoyenne », par des actions simples, notamment en supprimant les « gîtes larvaires » pour éviter la prolifération des moustiques :

  • Couvrir les réservoirs d’eau
  • Nettoyer les gouttières, les regards et les caniveaux
  • Ranger à l’abri les objets et les récipients pouvant contenir de l’eau
  • Renouveler une fois par semaine les coupelles et dessous de pots de fleurs ou les remplir de sable
  • Valoriser les déchets verts pour éviter les stagnations d’eau