Réunion publique : Aides pour améliorer son logement

Au 1er janvier 2024, les aides en faveur de l’amélioration du logement évoluent avec la mise en place de Ma Prime Adapt’, Ma Prime Rénov avec un parcours accompagné, Ma Prime Logement Décent. La Communauté de communes Sud Vendée Littoral organise, avec l’ANAH, dans le cadre des semaines des initiatives, une réunion publique pour présenter ces évolutions et les aides mises en place par la collectivité, le 30 avril 2024 à 18h30 à Sainte-Hermine, Salle Polyvalente rue Flandres Dunkerque

Le mardi 30 avril 2024

• Horaires À 18h30

• Localisation

Salle polyvalente | rue Flandres Dunkerque

• Contact(s)

Les propriétaires occupants ou bailleurs, les locataires ou les syndicats de copropriétaires sont conviés à cette réunion d’information.

La présentation sera suivie d’un temps de questions-réponses.

Le Guichet Unique de l'Habitat, Espace conseil France Rénov'

Le Guichet Unique de l’Habitat de la Communauté de communes a ouvert le 1er février 2023.
Il regroupe deux programmes, une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) animée par Hatéis Habitat et une Plateforme Territoriale de Rénovation Energétique (PTRE) animée par l’ADILE85.

Des permanences sont organisées les mardis et jeudis matin sur l’ensemble du territoire (Luçon, Mareuil-sur-Lay-Dissais, Saint Michel en l’Herm, Chaillé les Marais, Sainte Hermine).

Le Guichet Unique de l’Habitat est labellisé « Espace Conseil France Rénov’ ». Cet espace propose un service indépendant d’information, de conseil et d’accompagnement des particuliers ayant des projets d’amélioration de son logement, qu’ils soient propriétaires occupants ou bailleurs, locataires ou syndicats de copropriétaires.
Les informations et les conseils délivrés sont gratuits et personnalisés. Ils visent à aider les particuliers à élaborer un projet d’amélioration, à mobiliser les aides financières publiques ou privées ainsi qu’à les orienter vers des professionnels compétents tout au long du projet de rénovation.

Nos opérateurs, Hatéis Habitat et l’ADILE85 sont labellisés « Mon Accompagnateur Rénov’ ».
Ils peuvent accompagner les particuliers dans la réalisation de leur projet d’amélioration de leur logement.

Les professionnels de l’espace conseil France Rénov’, ainsi que les opérateurs de la collectivité seront présents pour répondre à vos questions sur l’amélioration de votre logement. Quel que soit votre revenu ou votre problématique (dégradation du bâti, inconfort, adaptation…), vous trouverez des informations sur les bons interlocuteurs à contacter ainsi que les aides que vous pouvez solliciter.

Les aides de la Communauté de communes

Dans le cadre de sa politique à destination de l’habitat, la Communauté de communes a mis en place des aides en faveur :

• de la rénovation énergétique quel que soit les revenus des propriétaires occupants ou bailleurs ;
  • de l’adaptation du logement au vieillissement ou le handicap ;
  • de la lutte contre l’habitat très dégradé ;
  • de la remise en location de logements vacants ;
  • de l’utilisation de matériaux biosourcés ;
  • de la mise aux normes de certains systèmes d’Assainissement Non Collectifs (ANC) ;
  • de l’acquisition et mise en place de récupérateur aérien d’eau de pluie.

La Communauté de communes mobilise une enveloppe annuelle de 275 000 € pour ces thématiques. Cette enveloppe permet de solliciter les aides de l’Anah, des CEE, de la Région Pays de la Loire, du Département de la Vendée et des caisses de retraite complémentaires.