Conférence “La ressource en eau”

Le Conseil de développement de Sud Vendée Littoral présente un cycle de conférences avec pour thématique « L’eau en Sud Vendée Littoral ».
La première conférence aura lieu le 30 novembre à 20h15 à l’espace culturel de Saint-Michel en L’Herm.

Le jeudi 30 novembre 2023

La question de l’eau s’invite partout y compris en Sud Vendée Littoral. Si chacun souhaite que l’eau coule quand il ouvre le robinet chez soi : combien sommes-nous à ignorer totalement comment est réalisée cette prouesse permanente ?

C’est par ce questionnement que les membres du Conseil de développement ont souhaité organiser un cycle de conférences qui débutera le 30 novembre sur le sujet de la ressource en eau en Sud Vendée Littoral.

Informer les citoyens, permettre à chacun de se forger sa propre opinion personnelle à partir d’éléments apportés par des initiés sur le sujet : c’est un des rôles du Conseil de développement.

Trois conférenciers vont établir une représentation réaliste du fonctionnement hydraulique sur notre territoire : comment circule l’eau sur notre territoire des têtes de bassins versants à la mer ?

Claude ROY, Docteur en Hydrogéologie présentera la ressource en eau en générale pour aboutir à son parcours en surface et sous terre, en Vendée et sur le territoire de notre Communauté de communes, du bocage à la mer, en passant par la plaine et le marais.

Ensuite, James GANDRIEAU, Maire de Sainte-Pexine, Vice-président de la Communauté de communes et de Vendée Eau, membre du Conseil d‘administration de l’agence de l’eau Loire Bretagne abordera l’eau potable, son origine et sa distribution.

Enfin, Hugues des TOUCHES, écologue et agriculteur à Triaize présenta le cheminement de l’eau dans le Marais et son débouché maritime.

A l’issue de la conférence, les participants pourront poser leurs questions et échanger avec les conférenciers. Il sera également proposé de poser par écrit les sujets et les questions auxquelles des réponses pourront être apportées lors des conférences à suivre.

Le Conseil de développement organisera à la suite de cette première conférence trois autres soirées thématiques autour de l’eau : les usages de l’eau, la qualité et la politique de l’eau et la gestion des risques.