Sud Vendée littoral lance une offre de formation inédite

Face à la croissance des besoins en recrutement des entreprises industrielles du territoire, la Communauté de communes Sud Vendée Littoral a mis en place, avec le soutien de la Région Pays de la Loire, une offre de formation innovante. L’objectif : proposer des formations locales en adéquation avec les besoins des employeurs et garantir un emploi aux participants à la sortie.

Le territoire de Sud Vendée Littoral abrite de nombreuses entreprises industrielles, dont plusieurs leaders dans leur domaine (Maître Coq, La Boulangère, Aluminia, Neuhauser…). De très nombreux postes opérationnels sont actuellement à pourvoir, mais les entreprises peinent à recruter.

La Communauté de communes a lancé une étude des besoins en recrutements et formations des entreprises industrielles et a décelé deux métiers particulièrement marqués par ces difficultés de recrutement. Il s’agit des opérateurs et des conducteurs d’équipements industriels.

1 emploi = 1 formation

C’est pour pallier ce manque que la Communauté de communes a initié, en partenariat avec la Région des Pays de la Loire, une offre de formation inédite. Le principe est simple : proposer une formation individualisée sur son territoire correspondant aux besoins de recrutement spécifique des entreprises.

Co-construction et coordination

© L'Ours en Plus

La méthode repose sur la co-construction avec les entreprises locales et la coordination des acteurs de l’emploi du territoire (France Travail, mission locale, agences d’intérim, Région Pays de la Loire…). Un premier atelier a été organisé en novembre 2023 chez Maître Coq avec les entreprises partenaires et la Fab’Academy (organisme de formation rattaché à l’UMM Vendée) pour clarifier les besoins et définir un tronc commun de formation.

La Communauté de communes Sud Vendée Littoral met à disposition de la Fab’Academy, un atelier équipé et une salle de cours sur son site du Vendéopôle à Sainte-Hermine. L’objectif est d’éviter de délocaliser les formations en dehors du territoire avec un risque d’évasion des talents formés. Cette initiative vise également à lever les freins à la mobilité et à favoriser l’accès à la formation pour tous. Cette offre sera ainsi ouverte aux demandeurs d’emploi mais aussi aux candidats internes des entreprises. La Région des Pays de La Loire confirme également son soutien en proposant un financement via son dispositif « 1 emploi = 1 formation », pour les demandeurs d’emploi.

Recruter, former, intégrer

Le 7 mars 2024, le service économie de Sud Vendée Littoral a organisé un premier job dating pour la formation et le recrutement de conducteurs d’Equipement Industriel. 40 candidats ont participé à cet événement pour 12 places disponibles lors de cette première session de formation. La formation débute le 15 avril sur le site du Vendéopôle de Sud Vendée Littoral.

Actualité publiée le lundi 15 avril 2024