Sud Vendée Littoral lance une démarche d’attractivité

Créée en 2017, la Communauté de communes Sud Vendée Littoral est forte de nombreux atouts et présente aussi d’importants enjeux d’attractivité. Pour cultiver et renforcer son rayonnement, elle a lancé au printemps 2021 l’élaboration d’une stratégie de marketing territorial. Objectif : développer une attractivité forte en mobilisant les acteurs clé du territoire.

Forte de 44 communes et 56 340 habitants, la Communauté de communes Sud Vendée Littoral est un territoire dynamique, riche et singulier, qui présente aussi de réels enjeux en terme d’attractivité.

Pour cultiver et renforcer son rayonnement, elle a lancé au printemps 2021 l’élaboration d’une stratégie de marketing territorial. À la fois collaborative et multidisciplinaire, cette démarche rassemble de nombreux acteurs du territoire (économie, tourisme, environnement, action sociale et citoyenne…) ainsi que l’ingénierie de l’agence Bastille et Créaspace, avec l’objectif de développer une attractivité forte du territoire.

Cette démarche d’attractivité bénéficie de subventions européennes LEADER.

Une stratégie en 3 étapes

• La phase d’exploration, qui consiste à récolter un maximum d’informations sur le territoire et sur les nouvelles attentes des personnes interrogées. Cette phase passe par des entretiens individuels de diverses personnalités du territoire pour avoir leur perception de celui-ci. Ces entretiens sont complétés par un atelier de travail collaboratif et des études pour comprendre les évolutions du territoire.
  • La seconde phase est dédiée à l’orientation stratégique. Une fois toutes les données nécessaires collectées, un second atelier collaboratif sera mis en place afin de définir une stratégie commune.
  • La dernière phase sera la mise en œuvre de la stratégie à travers la définition d’un plan d’action.
    À l’automne 2021, une présentation publique de la stratégie sera réalisée afin de présenter la stratégie globale et collaborative.

Pour toute information sur la démarche : a.rapin@sudvendeelittoral.fr – 02 51 28 84 29 .