man driving car during golden hour

Avec Karos, Sud Vendée Littoral met le turbo sur le covoiturage !

Depuis le 23 janvier 2024, les habitants de Sud Vendée Littoral peuvent bénéficier d’un nouveau service de covoiturage. C’est le fruit d’un partenariat inédit signé entre la Communauté de communes, la Région des Pays de la Loire et l’application Karos pour favoriser la mobilité, notamment sur les déplacements domicile-travail.

La mobilité est un enjeu crucial aujourd’hui, et le sera encore davantage dans les années à venir. Pour les habitants, qui cherchent des solutions faciles et économes, pour les entreprises, qui souhaitent faciliter les déplacements de leurs employés ou collaborateurs, mais aussi pour les territoires désireux d’activer tous les leviers pour contribuer à la fluidité des transports et réduire l’impact sur l’environnement.

Dans cette optique, la Communauté de communes a choisi Karos, application nationale de covoiturage du quotidien, pour agir concrètement sur l’autosolisme et transformer la voiture en un moyen de transport collectif. Depuis le 23 janvier 2024, en partenariat avec la Région des Pays de la Loire, ce nouveau service vient enrichir l’offre présente sur le territoire (transport à la demande, déplacement solidaire, transports collectifs, etc.).

Pourquoi covoiturer ?

des trajets réalisés en voiture = trajets domicile-travail

Aujourd’hui en France, le réflexe majoritaire pour aller travailler est le recours à la voiture individuelle, avec une moyenne de 25 km parcourus au quotidien, et de 1,1 personnes pour un trajet domicile-travail. En Sud Vendée Littoral, 85% des déplacements réguliers sont effectués en voiture individuelle. Ainsi en s’engageant en faveur du covoiturage, l’enjeu est donc d’augmenter le remplissage des voitures pour permettre aux habitants de viser un gain de temps et de coût, qu’il soit financier ou environnemental, sur une part importante de leurs déplacements réguliers.

L’avantage du covoiturage quotidien est de compenser ses frais de voiture tout au long de l’année, mais pas seulement : au-delà des économies réalisées (en moyenne 97 € par mois), le covoiturage peut venir compléter une offre de transport collectif, permettre une mise en relation avec des covoitureurs, etc.

Une offre spécifique en Sud Vendée Littoral

Au titre du partenariat engagé avec la Région des Pays de la Loire, une offre spécifique est mise en place en Sud Vendée Littoral : à l’occasion de ce lancement, 10 trajets passagers sont offerts pour le grand public, et 6 mois de trajets passagers sont offerts pour les entreprises partenaires.

Par ailleurs, les trajets réalisés avec Karos sont subventionnés afin de proposer des tarifs accessibles à tous :

Zoom sur la prime de covoiturage de 100€ du gouvernement

Depuis le 1er janvier 2023, l’État met en place une prime covoiturage de 100€ pour soutenir le covoiturage. Les conducteurs devront utiliser une application comme Karos, et recevront la prime sous la forme d’un versement progressif. Une première partie au 1er covoiturage et le reste au 10e covoiturage, dans un délai de 3 mois à compter de son 1er covoiturage.

Sur Karos, la prime est versée en deux versements de 50 €. Les bénéficiaires disposent de la prime comme bon leur semble, car elle est directement versée sur leur compte en banque. Tout se passe directement dans l’application.

Karos, une application adaptée au territoire

L’objectif est que l’application s’intègre parfaitement aux habitudes des habitants de Sud Vendée Littoral. Celle-ci permet donc de combiner plusieurs modes de transports (bus, covoiturage, etc.) ou de choisir celui le plus adapté à son trajet, facilitant ainsi l’intermodalité en s’appuyant sur le réseau de transport existant.

Pour être covoitureur sur Karos c’est très simple ! Une fois l’application téléchargée gratuitement, il suffit de définir son rôle (passager ou conducteur), puis de renseigner ses adresses de domicile et de travail. Ensuite, l’application propose les profils disponibles sur le trajet. L’utilisateur n’a plus qu’à faire son choix.

Une information spécifique aux entreprises

Une présentation de l’application Karos est programmée spécialement à destination des entreprises du territoire, afin qu’elles découvrent les avantages pour leurs collaborateurs, à l’occasion de deux petits-déjeuners du service Économie :

• Mardi 6 février 2024 à 8h (accueil à partir de 7h30) : salle des Albizias sur le parc d’activités du Vendéopôle, 94 avenue des Frênes, 85210 Saint-Jean-de-Beugné.
  • Mercredi 14 février 2024 à 8h (accueil à partir de 7h30) : salle des fêtes, 5 rue de l’Hôtel de ville, 85 400 Luçon.

Actualité publiée le jeudi 25 janvier 2024