Actualité Santé

Découvrez ici l'action de la Communauté de communes en faveur de l'accès aux soins.

Actu santé n°3 – Jan/fév 2024

• 2024
  • 789 Ko

Actu santé n°3 - Janv/Févr 2024
Lutte contre les addictions : ça continue | Sport santé dans l'esprit Olympique 2024 | Logement d'urgence | Préventions seniors

Actu santé n°2 – Nov/déc 2023

• 2023
  • 646 Ko

Actu santé n°2 - Nov/Déc 2023
Logement d'urgence | Violences faites aux femmes | Fonds de lutte contre les addictions | Sport santé dans un objectif Terre de Jeux 2024 | Prévention seniors

Actu santé n°1 – Sept/oct 2023

• Septembre 2023
  • 725 Ko

Signature du contrat local de santé 2023-2028

Mardi 6 juin 2023, la Communauté de communes Sud Vendée Littoral et l’Agence régionale de santé Pays de la Loire ont renouvelé leur engagement en faveur des actions de santé sur le territoire, avec la signature du contrat local de santé 2023-2028. Un acte fort au service de l’accès aux soins, de la coordination des acteurs et de l’amélioration du parcours des patients.

signature du contrat local de santé 2023-2028 | CC Sud Vendée Littoral

Fruit d’une concertation entre l’ARS Pays de la Loire, la Communauté de communes Sud Vendée Littoral et les acteurs locaux de santé, le Contrat Local de Santé a vocation de répondre aux enjeux de santé sur le territoire.

L’ambition de ce contrat est d’améliorer la santé et le bien-être de la population, et de proposer des parcours de santé cohérents, fluides, adaptés à chacun dans son territoire de vie, à travers 4 principes fondateurs :

• Participer à la réduction des inégalités d’accès aux soins

Cet objectif implique d’agir sur la santé dans ses différentes composantes (prévention, soins curatifs et de réhabilitation, accompagnement médico-social) pour mieux prendre en compte l’impact environnemental et social sur l’état de santé des populations.

• Apporter des réponses graduées en fonction des besoins

Les inégalités d’accès aux soins ne touchent pas seulement les personnes les plus défavorisées. L’ensemble de la population est concerné, ce qui suppose de combiner, pour chaque intervention, une approche globale et ciblée pour réduire la fragilité des parcours de soin.

• Développer la participation et l’autonomie des citoyens

Il s’agit de mobiliser les ressources individuelles afin de réduire efficacement les écarts de santé. Ce renforcement doit permettre d’aller vers l’association systématique des usagers à la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des actions, en veillant à ce que les citoyens confrontés aux difficultés les plus importantes trouvent toute leur place.

• Fédérer les acteurs et les financeurs autour de grandes priorités d’actions

À travers le Contrat Local de Santé, les parties s’engagent sur des actions, des moyens, un suivi et une évaluation des résultats. C’est une opportunité de valoriser, de consolider les actions qui ont fait leurs preuves par leur évaluation et de participer à la construction ou au renforcement des dynamiques locales de santé, en tenant compte des besoins et des leviers existants dans les territoires (mutualisation, coopération, appels à projets, etc.).

En synthèse, le CLS est constitué d’un plan d’actions dans les domaines de la promotion de la santé, de la prévention, de l’accompagnement médico-social ou encore du parcours et de l’offre de soin, issu d’un travail partenarial et fondé sur un diagnostic local de santé préalable.

Une coordinatrice, dont le poste est cofinancé par l’ARS et la Communauté de communes Sud Vendée Littoral, est dédiée à la mise en œuvre du CLS à l’échelon de l’intercommunalité.

Le CLS fera l’objet de points d’étape réguliers pour mesurer l’avancement du projet et d’une évaluation globale à l’issue des cinq ans.

CONTRAT LOCAL DE SANTÉ – 2023-2028 | CC Sud Vendée Littoral

• 2023