Convention territoire globale

En octobre 2019, la Communauté de communes Sud Vendée Littoral a contractualisé avec la Caisse d’Allocations Familiales de Vendée la première Convention Territoriale Globale (CTG) pour le territoire.

Pour Sud Vendée Littoral, la signature de la Convention Territoriale Globale avec la CAF marque la prise des engagements inscrits à son Projet de Territoire, ainsi que des priorités qui s’articulent avec le Contrat Local de SantéSud Vendée Littoral est ainsi la 4e collectivité de Vendée à s’emparer de ce dispositif.

Une offre de services équilibrée, la mise en réseau des acteurs et de l’animation mais également une démarche de co-construction associant les acteurs du territoire (institutions, associations, collectivités, habitants…) : voici les éléments qui contribueront à la mise en œuvre de la Convention Territoriale Globale, et à sa réussite. La CTG se réalisera par la conception et la promotion des initiatives qui développent des partenariats locaux et permettent ainsi la connaissance et la reconnaissance des acteurs entre eux. Dans cette optique, la Communauté de Communes exprime la volonté de jouer ce rôle de catalyseur qui active cette ambition et la décline à travers une offre globale.

Issu d’une phase de diagnostic associant de multiples acteurs concernés (élus, habitants, parents, associations, personnels, etc.) sur les territoires prioritaires identifiés, un plan d’action attaché à la Convention Territoriale Globale a été élaboré sur la base d’une analyse fouillée des caractéristiques de Sud Vendée Littoral.

Territoire à dominante rurale, avec un maillage de proximité, Sud Vendée Littoral se caractérise par une croissance démographique constante, un maillage de l’offre d’accueil Enfance et Petite Enfance sans zone blanche, un dynamisme associatif et des « bonnes pratiques » sur lesquelles la collectivité peut capitaliser.

Le territoire montre également des fragilités : une part importante de la population est constituée de couples sans enfants de moins de 25 ans (52 % des familles) et de ménages modestes. Le manque de mobilité de la jeunesse et un nombre important de familles confrontées à des difficultés dans leur rôle de parent, dans leur accès aux droits ou aux soins, sont également repérés. La CTG pourra y apporter des solutions.

Signature de la Convention Territoriale Globale, jeudi 10 octobre 2019 à Saint-Michel-en-L’Herm.

Pour répondre à ces besoins et accompagner l’évolution du territoire, les élus de la Communauté de communes ont fait le choix de retenir trois grands axes d’intervention :

Le soutien à la réussite éducative des enfants, avec des engagements concrets et au long cours dont notamment, le développement d’actions et/ou de lieux enfants-parents pour donner confiance à tous les parents dont les plus isolés ou fragilisés, la construction d’un projet éducatif de territoire ou encore l’accompagnement dans les démarches d’accès aux droits et services.

Une meilleure prise en compte de la jeunesse, avec l’ambition préalable de mieux la connaître par un état des lieux, avec la mise en œuvre d’une politique de prévention de santé (lutte contre les addictions, sexualité, bien-être…) ou encore la création d’outils de valorisation au service de l’engagement citoyen et de la place de la jeunesse dans l’espace public.

Un coup d’accélérateur donné à l’attractivité du territoire, avec la finalisation du maillage de l’offre d’accueil, la mise en œuvre d’une politique d’accessibilité pour faciliter l’inclusion de tous les publics, le développement de la polyvalence des équipements avec des propositions allant au-delà des fonctionnements habituels (animations, ateliers, stages…), ainsi que le développement des séjours ou des mini-camps.

QUELQUES CHIFFRES-CLÉS

  •  12 727 : le nombre de familles avec enfants de – 25 ans habitent le territoire en 2018
  •  17 : le pourcentage des habitants ayant moins de 15 ans
  •  64 : le nombre des établissements scolaires qui jalonnent la CC Sud Vendée Littoral
  •  43 : le pourcentage des 781 associations qui ont pour objet le sport et les loisirs
  •  1 500 : le nombre de places de garde chez les assistantes maternelles
  •  7 222 : le nombre de jeunes âgés de 16 à 29 ans en Sud Vendée Littoral (13 % de la population)
  •  28,6 : le taux de scolarisation des 18 – 24 ans en 2016
  •  1 834 : le nombre d’enfants accueillis dans les ALSH communautaires en 2018
  •  216 : les enfants accueillis dans les maisons de l’enfance en 2018

Source : Caisse d’allocations familiales de Vendée (déc. 2017)

LA SIGNATURE DE LA CTG EN VIDÉO

Copyrights : Photos : © CC SVL – L’Ours en Plus / Service Communication CC SVL Vidéo : © Axiale – CC SVL

Lettre d'information

Cliquez ici pour vous inscrire

Inscrivez-vous pour être tenu au courant de l’actualité de la Communauté de communes.

En 1 clic

office de tourisme