Politique éducative

Faire de l’éducation une priorité, c’est le choix fait par les élus communautaires qui ont souhaité mettre en place un projet éducatif à destination de tous les enfants du territoire du Sud Vendée Littoral.

 

DES OBJECTIFS ÉDUCATIFS

  •  Le bien-être de l’enfant et le respect de sa chronobiologie
    •  En accordant une attention toute particulière à son épanouissement ; par la qualité de ses rapports avec les autres, enfants et adultes, au cours de ses rencontres et des activités qu’il pratique.
    •  En prenant en compte le rythme de chaque enfant en s’adaptant à lui.
  •  La construction de sa personnalité par divers apprentissage en vue d’une plus grande autonomie
    •  En favorisant son ouverture d’esprit par des activités intellectuelles, physiques, culturelles et manuelles enrichissantes.
    •  En l’incitant à forger sa propre réflexion et en stimulant son sens critique.
    •  En lui donnant le sens des valeurs morales et sociales.
  •  La coéducation : ou la recherche des meilleurs complémentarités éducatives entre tous les acteurs
    •  En impulsant des partenariats locaux divers afin de mettre en place des projets pertinents et cohérents.
    •  En développant ainsi des compétences transversales : des savoir-être et des savoir-faire.
    •  En renforçant la participation des parents
  •  L’éveil à la citoyenneté
    •  En entendant des points de vue différents.
    •  En favorisant l’ouverture sur le monde.
    •  En agissant pour que les idées débattues et choisies en commun se concrétisent.
  •  Aider l’enfant à prendre sa place dans la société et à reconnaître celle des autres : Le « Bien vivre ensemble »
    •  En faisant en sorte que les échanges enfants/enfants ou enfants/adultes soient source d’enrichissements.
    •  En faisant vivre les notions de liberté, d’amitié, d’égalité, de respect d’autrui et des biens, de solidarité et de paix.
    •  En vivant avec des règles
    •  En acceptant les différences
    •  En apprenant à communiquer
  •  Guider l’enfant dans la découverte de son environnement immédiat et l’amener à élargir sa vision et sa compréhension du monde
    •  En facilitant la découverte de son milieu de vie.
    •  En organisant des activités éducatives variées auprès de tous les enfants afin de leur permettre d’appréhender cet environnement.
    •  En introduisant l’accès à la culture, à la lecture…

UNE COMPÉTENCE EXTRA-SCOLAIRE

  •  8 Accueils de Loisirs :
    •  « L’Escale des Mouss’ » à l’Aiguillon-sur-Mer
    •  à la Caillère-Saint-Hilaire
    •  à Chaillé-les-Marais
    •  à l’Île-d’Elle
    •  à Puyravault
    •  à Sainte-Gemme-la-Plaine
    •  à Sainte-Hermine
    •  « Les Petits Malins » à Triaize

Ce temps de loisirs doit être réfléchi et conçu comme un véritable temps éducatif, d’apprentissage du savoir-faire et du bien vivre ensemble.

Des objectifs pédagogiques tels que la tolérance, la solidarité, l’ouverture aux autres et la différence seront mis en œuvre à travers des activités simples et novatrices, des jeux, des rencontres…. Cela dans le but de favoriser l’épanouissement et l’autonomie de l’enfant.

Pour ce faire, les enfants sont confiés à un personnel d’encadrement qualifié qui veille à leur bien-être.

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