Interventions en Milieu Scolaire

Intervenir en lien avec le projet pédagogique des établissements scolaires.

PARCOURS « ETRE ET APPRENDRE » : « UNE CHANCE POUR LES ÉLÈVES ! »
Depuis la rentrée scolaire 2019, le Parcours « Etre et apprendre » a vu le jour en Sud Vendée Littoral. Du CP au CM2, 3 500…
  • Culture

    Afin d’offrir une diversité d’activités, la Communauté de Communes Sud Vendée Littoral a fait le choix de permettre aux élèves du territoire d’accéder à différentes formes de culture.

    CINÉMA

    Les écoles ont la possibilité de s’inscrire au dispositif « Ecole et cinéma », reconnu par l’Éducation Nationale, qui alimente le parcours d’éducation artistique et culturelle des élèves, avec pour objectifs :

    • de développer l’esprit critique des jeunes spectateurs,
    • de former leur regard,
    • de leur faire découvrir des films méconnus ou des œuvres du patrimoine en salle,
    • de leur faire acquérir et pratiquer un langage artistique.

    Chaque classe découvre en salle, pendant le temps scolaire, au minimum trois films parmi ceux programmés au cours de l’année scolaire.

    SPECTACLE VIVANT

    Le Théâtre le Jean-Baptiste situé à Chaillé-les-Marais offre une programmation culturelle riche pour les scolaires.

    LA MAISON DU MAÎTRE DE DIGUES

    La Maison du Maître de Digues est un écomusée situé au cœur du Marais Poitevin, dans le marais desséché, à Chaillé-les-Marais. Il permet de comprendre la gestion de l’eau dans le marais ainsi que le métier de Maître de Digues, et de redécouvrir la vie d’autrefois. Pour compléter le projet d’un professeur, la Maison du Maître de Digues propose des activités variées et ludiques.

  • Environnement

    Le domaine de l’environnement est proposé aux élèves du cycle 3 (CM1 et CM2).

    Deux programmes au choix : « l’énergie autour de nous » ou « sur les chemins de l’école ».

    Une journée finale réunissant toutes les classes ayant participé aux deux programmes est organisée en juin.

    C’est l’occasion de découvrir les différentes propositions travaillées par les écoles en lien avec la transition énergétique et les bonnes pratiques environnementales.

  • Éducation Physique et Sportive

    Par la sollicitation d’actions motrices variées, l’EPS débouche sur l’acquisition d’habilités particulières au travers desquelles s’élaborent des savoirs et des connaissances plus générales qui fondent la culture physique et sportive de chacun. Elle concourt ainsi à l’éducation à la santé, la citoyenneté, la sécurité, la responsabilité, l’autonomie et la solidarité.

  • Lecture Publique

    L’objectif est de favoriser la lecture plaisir en donnant à l’élève le goût et les moyens de devenir un lecteur actif et autonome : à la fois découvrir des textes, mais aussi s’approprier les ressources et services d’une bibliothèque.

  • Musique

    En prenant appui sur le travail corporel et vocal, la séance de musique sollicite et stimule l’expression, l’imagination et la créativité de l’élève afin de construire son éducation artistique. Elle lui permet d’établir les correspondances nécessaires entre geste, écrit et intention par une approche sensorielle, corporelle, sensible et intellectuelle.

  • Prévention Routière

    La Communauté de communes dispose d’une piste mobile d’éducation à la sécurité routière (vélos, fourgon, cônes, matériel divers pour la maniabilité, matériel informatique). L’animateur se déplace dans chaque école de la collectivité et travaille en partenariat avec les enseignants, les directeurs d’école et la Prévention Routière.

    L’objectif est la mise en œuvre d’un cycle d’apprentissage des règles de la sécurité routière pour les élèves, qui profitent ainsi d’un outil pédagogique animé par des intervenants qualifiés. L’action s’inscrit dans le cadre d’une continuité éducative, de la maternelle jusqu’à l’obtention du permis de conduire.

    Avant 7–8 ans, un enfant n’a pas encore les capacités pour assurer tout seul sa sécurité dans la rue. En revanche, quel que soit son âge, il doit participer à sa sécurité et être préparé à devenir un piéton autonome. En maternelle, les enfants ont déjà acquis la plupart des compétences psychomotrices nécessaires pour aborder l’apprentissage de la circulation piétonne.

    Ils sont capables de se repérer et se situer dans l’espace qui les entoure. Ils savent que dans la rue, il y a des dangers et que certaines règles sont à respecter (donner la main, marcher le long des maisons, ne pas traverser seul…).

    C’est en s’appuyant sur leurs acquis que les enfants de CP – CE1 – CE2 vont découvrir comment est partagé l’espace public et est organisée la circulation routière, mais aussi comprendre pourquoi des règles ont été établies. Peu à peu, ils vont apprendre à se positionner pour marcher en sécurité, à sélectionner l’endroit le plus sûr pour traverser…

    A la fin du CE2, chaque enfant devrait être capable d’effectuer seul un trajet court et simple à pied, à deux conditions impératives :

    • qu’il ne soit pas confronté à des traversées complexes de chaussées (en intersection notamment)
    • qu’il ait appris préalablement à maîtriser ce trajet avec l’adulte qui l’accompagne habituellement.

    Ce n’est qu’à partir du CM1 que l’enfant pourra devenir totalement autonome dans ses déplacements piétons. Il faudra alors qu’il sache gérer toutes les situations complexes de la circulation piétonne, les traversées en intersection et sur un giratoire en particulier, et qu’il soit capable de faire le choix de l’itinéraire le plus sûr.

    Le programme de travail est établi en fonction de l’APER (Attestation Première Education à la Route). Attestation obligatoire à fournir dans le dossier d’entrée au collège.

    Pour en savoir plus sur le programme

  • Savoir Nager

    Apprendre à nager à tous les élèves est une priorité nationale inscrite dans les programmes d’éducation physique et sportive. Afin d’assurer une cohérence dans la continuité de l’acquisition des compétences natatoires sur l’ensemble du cursus des élèves du territoire, un programme pédagogique « Tous en nage », est mis en œuvre dans les centres aquatiques de la collectivité.

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