Le schéma intercommunal de la lecture publique
Pour réfléchir ensemble au développement de la lecture publique et des bibliothèques demain en Sud Vendée Littoral, les acteurs et élus du territoire et du département sont invités à des réunions au printemps 2022.

La loi sur les Bibliothèques de décembre 2021, dite « loi Robert« , fait obligation de rédiger un Schéma de développement, aux niveaux intercommunaux et départementaux. La concertation permettra de le faire, en positionnant Sud Vendée Littoral dans une démarche de coopération avec les communes, au service des 56 000 habitants, pour un accompagnement vers le livre et la lecture notamment.
Munie d’un état des lieux réalisé en 2021, autour des moyens existants et des besoins de la population, ainsi que des recommandations issues des groupes de travail, Sud Vendée Littoral validera son schéma d’ici l’automne 2022, dans l’objectif que ses actions (programme littérature jeunesse, lecture itinérante, bibliothèque de plage, interventions en milieu scolaire…) favorise le développement de la lecture et des bibliothèques pour l’ensemble du territoire.
La mise en œuvre de ce schéma, feuille de route pour 2023-2025, commencera par l’ouverture de la médiathèque intercommunale du bassin mareuillais au printemps 2023, en complément des nombreux projets communaux (Sainte-Hermine, Chaillé-les-Marais, Saint-Michel-en-L’Herm…).