Le contrat territoire lecture

Pour favoriser l’accès et le développement à la lecture, L’État, via délégation à la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) des Pays de la Loire, met en place un partenariat durable avec la Communauté de communes Sud Vendée Littoral. Il se traduit par la signature d’un contrat Territoire-Lecture pour les années 2017-2020.

Le contrat Territoire-Lecture vise à accompagner financièrement la Communauté de communes Sud Vendée Littoral dans la mise en œuvre de ses actions relatives à l’élargissement ou au renforcement des pratiques de lecture. Son objectif est aussi de développer des partenariats entre les acteurs culturels, éducatifs et sociaux sur le territoire.

Suite à une phase de diagnostic sur l’ensemble du territoire, 4 axes de développement de la lecture publique vont être mis en œuvre :

  • la mise en réseau des établissements de lecture publique, pour une carte unique de prêt
  • la mise en place d’actions visant la conquête de nouveaux publics, notamment les adultes et les personnes éloignées du livre et de la lecture
  • la sensibilisation et la mobilisation des acteurs à la culture numérique, en vue d’un Schéma numérique intercommunal des bibliothèques
  • la déclinaison d’actions culturelles autour du livre et de la lecture à l’échelle du territoire Sud Vendée Littoral, en favorisant la constitution d’un réseau d’acteurs partenaires.

Lettre d'information

Cliquez ici pour vous inscrire

Inscrivez-vous pour être tenu au courant de l’actualité de la Communauté de communes.

En 1 clic

office de tourisme