La résidence d’auteurs

Dans le cadre de son Programme Littérature Jeunesse, la Communauté de communes Sud Vendée Littoral lance un appel à candidature pour sa 7ème Résidence de création au printemps 2023 – Littérature jeunesse. Cette résidence se partage entre 30% de temps de création et 70% de médiation. La résidence ouvre le cycle du Programme Littérature Jeunesse : elle précède et prépare l’année du Salon du Livre Jeunesse.

Le projet en quelques mots :

  • 1 auteur – 3 mois (fractionnable) – 6000€ – Permis B et véhicule personnel
  • Mise à disposition d’un hébergement adapté
  • Remboursement des frais de déplacement (3 aller-retour)

30% CRÉATION – 70% MÉDIATION

La résidence ouvre le cycle du Programme Littérature Jeunesse : elle précède et prépare l’année du Salon du Livre Jeunesse. Elle représente 12 semaines, fractionnables, de mars à juillet suivant le projet de l’auteur.

L’auteur consacre 70% de son temps de résidence à son projet de création. Si possible, ce travail donne lieu à une restitution publique.

30% du temps est consacré à la médiation : des ateliers scolaires et leurs restitutions en direction des familles, des ateliers ou rencontres publiques selon les modalités de médiation choisies, avec un objectif de restitution publique finale du travail de création.

ÉLIGIBILITÉ

Sont éligibles les auteures et auteurs francophones œuvrant dans le domaine de la littérature jeunesse et répondant à ces critères :

  • Les candidats ont publié au moins trois livres dans les quatre dernières années dans une maison d’édition professionnelle, en collections jeunesse
  • Les candidats ont un projet d’écriture ou d’écriture-illustration, à destination du jeune public, à développer pendant la résidence
  • Les candidats sont à même de mener des ateliers, notamment scolaires, des rencontres, des restitutions publiques.
  • Les candidats répondent aux critères d’attribution du CNL pour une bourse de résidence

Date limite de candidature : 6 Septembre 2022

Contact : Amandine Poireau – Médiathèque Sud Vendée Littoral – 02 51 56 10 09

L’appel à projet à télécharger ici ! (PDF / Word)

—————————————————————
La résidence d’auteurs est une action portée par la Ville de Luçon et la Communauté de communes Sud Vendée Littoral.

Tous les deux ans à l’automne, un auteur et/ou un illustrateur s’installe(nt) sur le territoire pour plusieurs semaines. Ce temps de résidence est l’occasion pour les auteurs de rencontrer les scolaires et les différents publics du territoire.

Au travers d’expositions, lectures, spectacles ou cartes blanches, les auteurs font découvrir leur univers et contribuent à valoriser la littérature jeunesse.

Cette action forte de la Communauté de communes s’inscrit dans une politique d’encouragement des pratiques culturelles liées au livre jeunesse, ancrée depuis plusieurs années sur le territoire.
www.mediatheques-sudvendeelittoral.fr

6ÈME RÉSIDENCE D’AUTEURS

Printemps et Automne 2019

Antonin Crenn (auteur)

Jeune auteur plutôt habitué aux formats courts, Antonin Crenn a à son actif l’écriture de nouvelles publiées dans diverses revues.

Après « Les bandits » ou « Le héros et les autres », son tout dernier livre « L’épaisseur du trait », a été salué par les critiques littéraires du « Monde des Livres » et de « Libération ».

Pour ce temps de création en Sud Vendée Littoral, Antonin Crenn a exploré les rapports intimes entre les lieux, les hommes, leurs émotions et leur mémoire.

Le projet 2019 : Construire des récits – les lieux sensibles

Les ateliers d’écriture associés aux notions de lieux et de territoire ont constitué le cœur de la Résidence. C’est une approche du « lieu sensible » que l’auteur a apporté au public comme exemple de système de construction d’un texte court. Grâce à son accompagnement et à ses conseils, les jeunes et les adultes ont écrit, pour certains, leurs premiers textes.

L’écriture du roman : Les Présents

La répartition des temps de médiation et de travail personnel a permis à Antonin Crenn de travailler sur son projet d’écriture d’un roman : Les Présents. Ce temps lui a permis de s’engager dans un projet long et construit, plus complexe que ses projets précédents. Cette attente a été comblée et même dépassée, grâce à l’organisation d’un temps de restitution de son texte, sous forme de lecture dessinée réalisée avec Benjamin Adam.

5ÈME RÉSIDENCE D’AUTEURS

Printemps 2017

Olivier Ka (auteur jeunesse) et Christophe Alline (« fabricolleur »)

Autour des expositions du travail des artistes, le public a pu s’essayer aux techniques du « fabricollage » mais aussi voyager jusqu’au Laos, lors d’une séance cinéma et d’un carnet de voyage sonore et visuel.

Pendant les huit semaines de résidence, chaque auteur est intervenu dans les écoles, de la grande section à la seconde, pour initier les jeunes à de toutes nouvelles techniques de travail sur le thème « Voyageur chez soi ».

Un album commun intitulé « Breloques » a été présenté sous forme de lecture spectacle. Il retrace le travail des artistes et des participants aux ateliers, via un recueil de portraits de famille créé à partir de personnages inventés et constitués de matériaux anciens détournés.

4ÈME RÉSIDENCE D’AUTEURS

Octobre à décembre 2015

Jean-Marc Fiess (illustrateur et photographe) et Philippe Godard (auteur)

Autour du thème « la Déclaration des droits de l’homme », les deux auteurs sont allés à la rencontre de tous les publics du territoire pour montrer comment avec des modes d’expression différents (photos, écriture, pop-up, débats), il est possible d’échanger, créer et se réapproprier des valeurs communes.

Un programme d’animations riche et original a su enthousiasmer les participants jeunes et adultes : ateliers et conférences autour de la liberté d’expression, initiation à l’art du pop-up, découverte de la photographie argentique, concours photo « Liberté, Égalité…Clichés ! » avec à la clé une exposition des œuvres.

3ÈME RÉSIDENCE D’AUTEURS

Octobre à décembre 2013

Thomas Scotto (auteur) et Julia Wauters (illustratrice)

Lors de cette double résidence, chacun des auteurs a pendant deux mois, rencontré quatre classes du territoire. Une exposition, des lectures mais aussi des ateliers tout public (sérigraphie, écriture) ont permis aux participants de découvrir les auteurs.

Un recueil des travaux intitulé « Par 4 chemins » a été réalisé pendant la résidence, édité et remis à chaque participant.

2ÈME RÉSIDENCE D’AUTEURS

Novembre 2011 – Mars 2012

Chantal Cahour (auteur)

Au cours de cette résidence, Chantal Cahour a travaillé à l’écriture du Tome 4 de sa série « Incroyable sorcier ». Elle a proposé aux trois classes qu’elle a rencontrées d’inventer, en parallèle de sa propre écriture, la suite des aventures de son héros Antoine.

L’ensemble des textes produits pendant la résidence ont été regroupés dans un recueil intitulé « Écrire c’est pas sorcier ».

1ÈRE RÉSIDENCE D’AUTEURS

Septembre 2009 – Mars 2010

Clotilde Bernos (auteur illustratrice) Thème de la résidence : LE HÉROS, sous toutes ses formes et dans tous ses états…

Rencontres, animations et vingt ateliers d’écriture et d’illustration se sont déroulés dans les écoles, collèges, lycées, centre social, et hôpital de jour du territoire. Enfants, adolescents, adultes ont, à l’issue de cette édition, publié un livre intitulé « Graines de héros » (Éditions Soc et Foc) rassemblant leurs textes et illustrations imaginés par leurs soins.

Lettre d'information

Cliquez ici pour vous inscrire

Inscrivez-vous pour être tenu au courant de l’actualité de la Communauté de communes.

En 1 clic

office de tourisme