Restaurant scolaire

LE RESTAURANT SCOLAIRE COMMUNAL

Responsable : Sophie GUIGNET
Contact : 02 51 30 29 65

Il est ouvert les lundi, mardi, jeudi et vendredi en période scolaire. La gestion du restaurant scolaire est municipale.

La cuisine « traditionnelle et familiale » est faite sur place dans un souci de respect de l’équilibre alimentaire, d’utilisation maximum de produits frais, naturels, d’éducation au goût des jeunes convives, sans oublier le respect des règles d’hygiène et de sécurité alimentaire.


Tous les repas sont cuisinés sur place par l’agent responsable de la cantine. Les menus sont établis pour l’année scolaire par le personnel cuisinier et les élus municipaux en charge des affaires scolaires. Ils sont établis dans un souci d’équilibre alimentaire et d’éveil du goût. Une formation diététique à la maison de la santé de la Roche sur Yon a été suivie par les personnes en charge de leur conception (cuisine et rédaction des menus).

Ils sont majoritairement cuisinés à partir de produits frais.

Des menus à thème sont proposés régulièrement (terroir, cuisine étrangère, traditions, actualité culturelle…).

Depuis janvier 2020, un menu végétarien par semaine est proposé aux enfants et dès janvier 2021, le BIO s’invite dans les assiettes des enfants. Ces mesures rentrent dans le cadre de l’application de la LOI EGALIM qui doit effective  le 1er janvier 2022:

5 mesures à appliquer dans nos cantines:

  • Des produits de qualité et durables dans les assiettes (50% de produits dits de qualité : AOP/AOC, label rouge, fermier, HVE dont 20% de Bio)
  • Diversification des sources de protéines et végétalisation des repas
  • Substitution des plastiques
  • Lutte contre le gaspillage alimentaire
  • Information des  usagers