Se déplacer à vélo

Trois grands itinéraires cyclables traversent le territoire de Sud Vendée Littoral, pour circuler à vélo le long du littoral mais aussi à l'intérieur des terres, au cœur des paysages de marais, de plaine et de bocage.

Les itinéraires cyclables sur le territoire

  • La Vélodysée est un itinéraire européen reliant le Cap Nord en Norvège à Sagres au Portugal. Longue de près de 8 200 km, l’EuroVelo 1 traverse ainsi la France, avec plus de 1 200 km de véloroute longeant la côte Atlantique. 200 km de véloroute sont aménagés le long du littoral vendéen, de Bouin à l’Aiguillon-sur-Mer. En savoir plus…

 

  •  La Vendée Vélo c’est près de 1 800 km de pistes cyclables ! Sur le territoire de Sud Vendée Littoral l’itinéraire s’étend du littoral au marais, mais aussi à l’intérieur des terres vers le bocage en passant par la plaine. En savoir plus…

 

  • La VéloFrancette cette véloroute relie sur plus de 600 km Ouistreham à La Rochelle en traversant trois régions : la Normandie, les Pays de la Loire et le Poitou Charentes. Cette véloroute traverse notamment le Parc Naturel Régional du Marais Poitevin, une étape à fleur d’eau, au cœur du marais mouillé baigné par la Sèvre niortaise alternant chemins de halage et petites routes. En savoir plus… 

 

Geovelo : une appli pour rouler à vélo en toute sécurité

Soucieuse de répondre à la fois aux enjeux de développement durable, de mobilité et de sécurité, Sud Vendée Littoral a engagé un partenariat avec Geovelo, une application GPS gratuite.

Véritable outil mobile d’assistance à la conduite et à la navigation à vélo, Geovelo collecte des données sur les trajets les plus sécurisés et la présence de travaux.

Vous êtes ainsi guidé(e) vers les chemins les plus courts, mais aussi les plus sûrs.

 

Le Schéma Directeur des Déplacements Actifs (SDDA)

Sud Vendée Littoral est résolument engagée dans l’amélioration de la mobilité douce au sein du territoire.

La Communauté de communes travaille activement sur le Schéma Directeur des Déplacements Actifs, axé sur le développement de la politique cyclable. L’objectif est de tout mettre en œuvre pour répondre de manière efficace et innovante aux besoins de nos usagers en matière de déplacements actifs, mais aussi de créer un environnement plus propice à la pratique du vélo, favorisant ainsi la santé, la durabilité et la qualité de vie en Sud Vendée Littoral.