Pistes cyclables
La Communauté de communes Sud Vendée Littoral bénéficie sur son territoire de la présence de 482 km de pistes cyclables, répartis en 3 itinéraires au long cours :
- La Vélodyssée : La Vélodyssée est un itinéraire européen reliant le Cap Nord en Norvège à Sagres au Portugal. Longue de près de 8 200 km, l’EuroVelo 1 traverse ainsi la France, avec plus de 1 200 km de véloroute longeant la côte Atlantique. 200 km de véloroute sont aménagés le long du littoral vendéen, de Bouin à l’Aiguillon-sur-Mer.
- La Vélo Francette : cette véloroute relie sur plus de 600 km Ouistreham à La Rochelle en traversant trois régions : la Normandie, les Pays de la Loire et le Poitou Charentes. Cette véloroute traverse notamment le Parc Naturel Régional du Marais Poitevin, une étape à fleur d’eau, au cœur du marais mouillé baigné par la Sèvre niortaise alternant chemins de halage et petites routes.
- La Vendée à vélo : c’est près de 1 800 km de pistes cyclables ! Sur le territoire de Sud Vendée Littoral l’itinéraire s’étend du littoral au marais, mais aussi à l’intérieur des terres vers le bocage en passant par la plaine.
3 boucles locales sont labellisées « Vendée vélo », celles-ci ont été créées à l’initiative des collectivités locales :
Le cyclable comme le pédestre, l’équestre et le déplacement sur les voies d’eau fait partie des déplacements doux et actifs.
Pour atteindre les objectifs de sécurité et de confort, le programme d’aménagements dénommé « Destination vélo « , prévoit des travaux améliorant l’offre des itinéraires.
Ainsi la Communauté de communes Sud Vendée Littoral s’inscrit dans une volonté de parfaire l’itinérance au long court et de favoriser les déplacements doux au quotidien.
Les aménagements de pistes cyclables en sites propres (réservés aux piétons et vélos) répondent aux critères de sécurité et de confort auxquels les publics sont sensibles.
Pour atteindre les objectifs ciblés dans le programme d’aménagements, la Communauté de communes Sud Vendée Littoral fait également le choix d’améliorer l’offre en créant des boucles en lien direct avec les grands itinéraires de « La Vélodyssée », de « La Vélo Francette » et de « la Vendée à Vélo ».
Ces nouvelles boucles permettent la création d’itinéraires vers les sites d’intérêts majeurs du territoire, comme les sites touristiques et les espaces naturels.
Au-delà de l’objectif touristique, les itinéraires offrent aux habitants les moyens d’utiliser leur vélo au détriment de la voiture dans leurs déplacements quotidiens.