L’action touristique
LES 8 PISTES IDENTIFIÉES
- Piste 1 : Élargir la saison touristique, car le territoire connait une fréquentation en dessous de ses capacités d’accueil, de Pâques à juillet et de septembre à la Toussaint.
- Piste 2 : Engager un travail de réflexion sur l’identité du territoire local et les marques associées à ce dernier, en vue de renforcer la notoriété de la destination toute entière.
- Piste 3 : Traduire l’offre de la destination en produits touristiques viables.
- Piste 4 : Bâtir une offre touristique de loisirs adaptée aux publics visés pour améliorer la satisfaction et les expériences proposées aux clientèles potentielles et acquises de la destination.
- Piste 5 : Développer la quantité et la qualité de l’offre d’hébergement pour satisfaire les clientèles actuelles et futures dont l’exigence est plus élevée qu’il y a 20 ou 30 ans.
- Piste 6 : Engager un travail en faveur de la valorisation de nos patrimoines pour mieux répartir les flux dans le temps et dans l’espace.
- Piste 7 : Refonder la communication touristique et la « force de vente » incombant aux Office de tourisme du territoire, en faveur d’un meilleur remplissage des offres existantes et à venir.
- Piste 8 : Organiser la « force de frappe » sous l’égide d’une Communauté de communes renforcée.
LES AXES D’INTERVENTION
La politique touristique portée la Communauté de communes rassemble 3 grands axes d’intervention pour faire de Sud Vendée Littoral une destination touristique qui compte dans le paysage vendéen.
- 1. Favoriser une pratique de mobilité et de déplacements dans la perspective de développement touristique durable
Vélos à Ecluse du Brault à Marans
Une attention toute particulière est accordée au développement des mobilités douces et actives, notamment au niveau des pratiques pédestres et cyclables :
- créer des itinéraires visant à desservir les sites d’intérêt majeur sur le plan du tourisme et des pratiques de déplacements quotidiens,
- offrir à la clientèle de la destination touristique et aux habitants du territoire, des circuits et des boucles locales, si possible connectés à de grands itinéraires à pied et à vélo,
- améliorer le confort des itinéraires pour une pratique familiale aisée, en particulier pour le vélo,
- offrir des itinéraires et des circuits sécurisés,
- enfin apporter du sens aux différents circuits et itinéraires pour celles et ceux qui les pratiquent.
La Communauté de communes Sud Vendée Littoral a délégué à la SPL « Sud Vendée Littoral Tourisme » les missions de service public « obligatoires », propres à tous les Offices de tourisme de France (délibération du 9 février 2017) pour 43 communes :
- l’accueil et l’information des touristes
- la promotion de la destination touristique
- l’animation et la coordination des acteurs socioprofessionnels locaux.
Sur le reste du territoire, Sud Vendée Littoral abrite la SPL « Office de tourisme de La Tranche-sur-Mer ». Office de tourisme classé en « catégorie I », au 31/12/2016, qui agit pour cette commune littorale et lui permet de disposer d’un statut de « Station classée ». Cet Office de tourisme est pleinement piloté par la commune de La Tranche-sur-Mer, et la Communauté de communes dispose d’un siège au sein du Conseil d’administration.
La Communauté de communes est également membre du Syndicat mixte « Sud Vendée Tourisme », chargé de préparer et mettre en œuvre les actions de promotion et de développement du tourisme qui sont susceptibles de s’inscrire dans la cadre d’un contrat avec l’Europe, l’Etat, la Région ou le Département (site internet).
- 3. Accompagner le développement des entreprises touristiques
La Communauté de communes Sud Vendée Littoral peut accompagner financièrement une entreprise de tourisme (ex : hôtellerie, restauration …), lorsqu’il y a un « projet de développement » se traduisant par un « investissement immobilier » qui concerne :
- la construction et/ou l’extension de bâtiments,
- la mise aux normes réglementaire de bâtiments à usage professionnel (ex : sécurité incendie, installation électrique, isolation phonique, accessibilité handicapés, hygiène),
- les travaux de grosses réparations des locaux à usage professionnel,
- la rénovation de façade et devantures pour les entreprises disposant d’une surface ouverte au public.
En accompagnement de l’investissement immobilier, la Communauté de communes apporte son soutien à des porteurs de projets qui ont besoin d’une forme d’aide « immatérielle » pour créer et déployer leur activité (ex : assistance de nature marketing pour offrir une bonne lisibilité des offres et des prestations de tourisme dans tous les outils à la disposition de l’intercommunalité et en particulier au travers de sa SPL en charge de l’attractivité et de la promotion touristique).

LES IMAGES JOINTES
Les documents attachés
-
Document Pdf - 1,29 mo - Publié le 15 octobre 2019
ETAT DES LIEUX ET DIAGNOSTIC DE LA DESTINATION TOURISTIQUE
-
Document Pdf - 1,06 mo - Publié le 15 octobre 2019
RAPPORT D'ACTIVITÉS ACTION TOURISTIQUE 2017
-
Document Pdf - 2,09 mo - Publié le 15 octobre 2019
RAPPORT D'ACTIVITÉS ACTION TOURISTIQUE 2018
-
Document Pdf - 2,14 mo - Publié le 15 octobre 2019
RAPPORT D'ACTIVITÉS ACTION TOURISTIQUE 2019