Le Parcours de la 2ème Chance

Vous avez entre 18 et 30 ans

C’est un dispositif d’apprentissage sur 6 mois, pour vous permettre individuellement de construire et valider votre projet professionnel dans l’objectif d’intégrer au terme, une formation qualifiante et/ou un emploi notamment par la voie l’alternance.

L’organisation est basée sur des temps passés dans un lieu « apprenant » et des périodes en entreprise. Une pédagogie multimodale et individuelle permet à chacune d’identifier et travailler ses priorités et axes d’amélioration pour valider des modules d’apprentissage et un projet professionnel réaliste et réalisable. Elle se décline en 3 axes, chaque axe étant conduit par des professionnels reconnus experts dans leur domaine.

. Une formation modulaire collective

. Un accompagnement individuel au projet professionnel

. Un accompagnement à la mobilité

FORMATION & PARCOURS

Parcours savoirs de base et compétences clés : Evaluations, positionnements, validation en français, anglais, mathématiques, culture générale et informatique.

Parcours professionnel : Orientation, culture professionnelle & techniques de recherche d’emploi.

Parcours développement personnel, santé-bien être : Bilan de santé et prévention, activités physiques et culturelles, connaissance et image de soi, compétences sociales, soutien au projet.

Parcours certification : Sauveteur Secouriste du Travail (SST), CléA https://www.certificat-clea.fr/ , validation de projet professionnel.

Projet professionnel Un accompagnement renforcé et des RDV individuels avec un conseiller.e en projet professionnel sont planifiés dès le démarrage de l’action. La mobilisation des entreprises à travers le parrainage, les visites, les témoignages et les périodes d’immersion vous permettent d’éclairer vos choix d’orientation, d’élargir votre réseau et d’être accompagné individuellement par une professionnelle en activité. L’action de la MDEDE et de son/sa responsable Opérationnelle vous garantit un suivi de l’action et une disponibilité pour vous soutenir dans vos actions ou difficultés rencontrées et ce jusqu’à 3 mois après le terme de la formation.

Mobilité L’étude, le diagnostic et la mise en œuvre de solutions (Dont le permis B) sont réalisés par des professionnels. Des temps collectifs et/ou individuels sont planifiés durant l’action puis au terme des 6 mois durant l’année civile concernée.

QUI PEUT EN BÉNÉFICIER ?

Vous pouvez vous positionner sur le recrutement des Parcours de la 2ème chance si vous réunissez les conditions suivantes :

. 18 à 30 ans révolus, ayant un niveau de qualification inférieur ou égal à un Niveau IV (BAC), en rupture scolaire et/ou professionnelle.

. Inscrit comme demandeurs d’emploi et résident en Vendée.

COMMENT FAIRE ?

Les pré-inscriptions et sélections ont lieu à partir de septembre et sont suivies d’un temps de regroupement et d’entretiens individuels planifiés en décembre sur chaque territoire accueillant les parcours, pour évaluer votre engagement et motivation.

Les formations d’une durée de 6 mois débutent en janvier de chaque année sur l’ensemble du département.

RENSEIGNEMENTS :

• Maison Départementale de l’Emploi au 0 800 850 865 – n°vert (Gratuit à partir d’un téléphone fixe)

• La Mission Locale

• Pôle Emploi.

Et si vous en voulez encore plus : Suivez-nous, likez, partagez sur : https//www.facebook.com/P2CVendee/