LA MAISON DES SERVICES AU PUBLIC

Ouverte depuis le 3 octobre 2016, la Maison de services au public (MSAP) accompagne les habitants dans de nombreux services au quotidien :

Assurance-maladie, allocations familiales, statut de demandeur d’emploi, relevé de carrières, cartes d’identité, passeports, cartes grises… Beaucoup de ces démarches administratives sont passées aujourd’hui par la voie dématérialisée. Pour faciliter cette évolution, l’animatrice de la MSAP assure un conseil, facilite le service tout en prodiguant un accompagnement à l’usage des outils numériques.

LES MISSIONS DE LA MSAP

Forte de ses 15 partenaires, la Maison des services au public constitue un endroit unique pour accompagner l’usager, en accueil individuel avec ou sans rendez-vous, dans de nombreuses démarches :

. La recherche d’offres d’emploi

. L’actualisation mensuelle

. La mise à jour d’un CV

. La simulation d’aides au logement, à la prime d’activité ou au RSA

. Le formulaire CMU

. La pré-demande de CNI/passeport

. La carte grise

. Le permis de conduire

. La création d’un compte sur le site impots.gouv.fr

SUR PLACE, L’USAGER TROUVE ÉGALEMENT :

. La possibilité de scanner des documents ou imprimer un document administratif

. Un poste informatique en libre accès

. La mise à disposition d’un téléphone

L’ITINÉRANCE : POUR UN ACCÈS A MOINS DE 20 MN

L’itinérance de la MSAP donne à celle-ci une vocation intercommunale, au plus près des usagers pour un service de proximité. Des tiers lieux de permanence ont ainsi été créés en étroite collaboration avec les mairies pour permettre un accès aux services administratifs à moins de 20 mn du domicile de l’usager.

Cette expérimentation s’inscrit dans les orientations stratégiques du Contrat Local de Santé signé en janvier 2019 avec l’Agence Régionale de Santé, de la Convention Territoriale Globale signée en octobre 2019 avec la Caisse d’Allocations Familiales de la Vendée, et dans les axes prioritaires du Projet de Territoire de Sud Vendée Littoral.

JPEG - 860.4 ko

LES PERMANENCES A SAINT-MICHEL EN L’HERM

Siège social de l’Office de Tourisme intercommunal Sud Vendée Littoral 4 route de Luçon (Rond-point de la Delphine)

Le jeudi de 13h30 à 16h30, tous les 15 jours