Environnement

ENTRETIEN DES TROTTOIRS

L’entretien régulier des trottoirs, désherbage et balayage incombe aux riverains. En temps de neige ou de verglas, les propriétaires ainsi que les locataires sont tenus de balayer la neige après grattage au besoin sur toute la longueur de la propriété bordant la voie.

En cas de verglas les riverains doivent répandre au-devant de leur habitation du sel, du sable ou de la sciure de bois qu’ils doivent balayer dès que survient le dégel.Les articles 671 et 672 du code civil obligent le propriétaire dont les arbres sont situés à moins de 2 mètres de la propriété voisine ou communale, à les couper à la hauteur de 2 mètres voir même à les arracher.

Rappel : Afin de laisser le passage des piétons et des personnes à mobilité réduite, il est strictement interdit de stationner sur le trottoir (article R417-10 du code de la route)Nous comptons sur votre compréhension.

BRÛLAGE DES DÉCHETS

Il est interdit de brûler les déchets végétaux, ménagers, objets encombrants ou autres matériaux à moins de 200 mètres des habitations, des voies ouvertes à la circulation publique et des forêts.

Rappel de la circulaire NOR : DEVR1115467C du 18 novembre 2011

En résumé, le brûlage des déchets verts peut être à l’origine de troubles de voisinages générés par les odeurs et la fumée, nuit à l’environnement et à la santé et peut être la cause de la propagation d’incendie. Plus spécifiquement, le brûlage à l’air libre est source d’émission importante de substances polluantes, dont des gaz et particules dont la concentration dans l’air doit rester conforme aux normes de la directive 2008/50/CE concernant la qualité de l’air ambiant et un air pur pour l’Europe.

Pensez à la déchetterie !

ZERO PESTICIDES 

Mardi 18 mai 2021 marque l’aboutissement d’une démarche au long cours menée par Sud Vendée Littoral. Grâce à l’opération « Zéro pesticide », 37 communes du territoire ont pu bénéficier d’un accompagnement en faveur d’un entretien plus respectueux des espaces publics. Une réussite concrétisée par la remise de signalétique spécifique, afin de marquer leur engagement environnemental.

Depuis le 1er janvier 2017, conformément à la loi de transition énergétique pour la croissance verte, l’État, les collectivités locales et les établissements publics ne peuvent plus employer de pesticides pour l’entretien des espaces verts. Seuls les produits de biocontrôle et les produits utilisables en agriculture biologique sont autorisés. Cette mesure vise non seulement à protéger les personnes en contact direct ou indirect avec ces produits mais aussi à préserver le milieu aquatique.
C’est dans ce cadre que la Communauté de communes Sud Vendée Littoral a initié en 2018, avec les 44 communes de son territoire, la démarche « Zéro Pesticide dans nos villes & villages » afin d’accompagner les personnels municipaux et sensibiliser les habitants sur des pratiques alternatives.

Les objectifs de cette démarche étaient les suivants :
– Accompagner les communes volontaires dans l’abandon progressif des produits phytosanitaires sur les emprises communales (trottoirs, parc et jardins, terrains de loisirs et de sports, cimetières,) vers un objectif « zéro pesticide ».
– Sensibiliser les habitants sur l’impact des produits phytosanitaires sur la santé, l’environnement et la qualité de l’eau mais aussi communiquer sur les pratiques alternatives.
Il est rappelé que 1 gramme de matière active de produit phytosanitaire peut générer une pollution d’un cours d’eau sur plus de 10 kilomètres de long.

Le 27 juin 2018, 37 communes du territoire se sont portées volontaires pour signer la Charte Zéro Pesticide impulsée par la Communauté de Communes.
Parmi l’ensemble des communes signataires, 18 se sont engagées à travailler sur un entretien vertueux des cimetières : Bessay, La Chapelle-Thémer, Château-Guibert, Corpe, L’Ile-D’Elle, La Jaudonnière, Luçon, Les Magnils-Reigniers, Mareuil-sur-Lay-Dissais, Moutiers-sur-le-Lay, Les Pineaux, Rosnay, Saint-Denis-du-Payré, Sainte-Gemme-La-Plaine, Sainte-Hermine, Sainte-Pexine, La Taillée et Triaize.
Deux cimetières-tests (Rosnay et Luçon) ont fait l’objet d’un accompagnement poussé en lien avec le Centre permanent d’initiative pour l’environnement (CPIE) et le Centre de Formation Professionnelle et Promotion Agricole (CFPPA) Nature et d’une formation spécifique des agents municipaux de ces 18 communes.

Mardi 18 mai 2021, la remise de panneaux de signalisation indiquant les espaces entretenus sans produits phytosanitaires permet ainsi de clôturer une action au long cours et de valoriser concrètement leur engagement au service de l’environnement.
Cette démarche s’inscrit pleinement dans la dynamique du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET), en cours d’élaboration par la Communauté de communes. Cette initiative, comme d’autres déjà engagées, notamment sur le volet de la santé environnementale, pourront être valorisées dans le cadre du Plan Climat et de nouvelles ambitions pourront s’y adjoindre

CHIENS DANGEREUX

Nous vous rappelons que : les chiens de 1ère catégorie ne peuvent être ni vendus ni donnés.

Les chiens dangereux de catégorie 1 et 2 doivent être déclarés en Mairie, qui vous délivrera un permis de détention (vous devrez présenter une attestation d’aptitude après avoir suivi une formation portant sur l’éducation et le comportement canin ainsi que sur la prévention des accidents, ainsi qu’une évaluation du comportement du chien faite par le vétérinaire).

Vous devez consulter la Mairie ou le site internet www.vendee.pref.gouv.fr la liste des vétérinaires et de formateurs habilités. Votre chien doit être identifié par tatouage ou une puce.

DIVAGATION DES ANIMAUX

Encore cette année, nous avons constaté plusieurs cas de divagations d’animaux

  • Soyez vigilant avec vos animaux !