VACCINATION COVID

Publié le 17 janvier 2021

La campagne de vaccination contre la Covid-19 a débuté le 27 décembre 2020. Elle se poursuit suivant les différentes étapes recommandées par la Haute Autorité de santé (HAS) tout au long de l’année 2021.

Dans un premier temps, la HAS a émis des recommandations sur la stratégie de priorisation des populations à vacciner, basées sur les risques de forme graves ou de décès, le risque d’exposition et la mise à disposition prévisible des vaccins. Désormais, la vaccination est ouverte à toute personne âgée de 12 ans et plus.

Les professionnels de santé sont dans ce cadre les interlocuteurs privilégiés pour répondre aux questions que chacun peut se poser et délivrer une information complète et loyale sur la vaccination, ses bénéfices attendus et ses risques d’effets secondaires.

La vaccination est gratuite pour tous et elle n’est pas obligatoire.

QUI PEUT ÊTRE VACCINÉ CONTRE LA COVID-19 DÈS MAINTENANT ET OÙ ?

Depuis le 15 juin 2021, toute personne âgée de 12 ans et plus peut se faire vacciner.

La vaccination des adolescents âgés de 12 à 17 ans

Les adolescents âgés de 12 à 17 ans peuvent se faire vacciner contre la Covid-19. Sur la base du volontariat et avec l’accord des 2 parents (ou titulaires de l’autorité parentale), ils devront se rendre dans un centre de vaccination pour bénéficier du vaccin Pfizer/BioNTech. La présence d’un des parents (ou titulaires de l’autorité parentale) pendant la vaccination est recommandée mais elle n’est pas obligatoire.

À noter : la vaccination n’est pas recommandée pour les adolescents ayant développé un syndrome inflammatoire multi-systémique pédiatrique (Pims) à la suite d’une infection par la Covid-19. En cas de doute, il convient de demander conseil au médecin traitant de l’adolescent.

Le jour de la vaccination, l’adolescent doit présenter l’autorisation parentale à la vaccination contre la Covid-19 remplie et signée par les 2 parents (ou titulaires de l’autorité parentale). C’est une obligation.

Important : les mineurs, même s’ils ont plus de 16 ans et disposent d’une carte Vitale à leur nom, doivent présenter lors de la vaccination la carte Vitale d’un de leurs parents ou une attestation de droit mentionnant le numéro de sécurité sociale d’un de leurs parents. Cette précaution est nécessaire pour assurer le bon remplissage de l’outil Vaccin Covid qui permet au professionnel de santé qui vaccine d’éditer la synthèse et l’attestation de vaccination certifiée.

Les lieux de vaccination

Pour tous les habitants de Sud Vendée Littoral, le centre de référence est établi à l’Espace Plaisance, 6 Chemin de la Motte des Quatre Seigneurs à Luçon.

La prise de rendez-vous se fait par internet sur www.sante.fr ; ou sur la plateforme Doctolib (www.doctolib.fr/vaccination-covid-19/vendee) ou par téléphone au 02 56 90 64 12.

Pour les personnes n’ayant pas de moyens de transport, ci joint la plaquette des transports solidaires.

De plus, dans l’espoir de mettre en place des covoiturages, nous vous remercions de contacter la mairie dès votre rdv pris.