Révision du PLU des Magnils-Reigniers

Un document d’urbanisme en cours de révision sur la commune

Pourquoi une révision ?

Un Plan Local d’Urbanisme (PLU) est un document qui permet de fixer la politique d’aménagement du territoire pour les dix prochaines années et règlementer l’occupation du sol. Il est composé de différentes pièces, notamment un règlement et un plan de zonage.

Un document d’urbanisme n’est jamais figé. Aussi, pour l’adapter et rendre possible de nouveaux projets sur la commune, il est nécessaire de le faire évoluer. Le Code de l’Urbanisme prévoit différentes procédures pour engager ce type de démarche. Lorsque la modification apportée au document est importante, on parle d’une révision.

Souhaitant faire évoluer son projet de territoire, la municipalité magnilaise, en collaboration avec Sud Vendée Littoral compétente en matière d’urbanisme, a lancé une procédure de révision de son PLU.

Quels sont les objectifs recherchés avec cette nouvelle version du document d’urbanisme ?

Le futur PLU concentre sa politique sur trois grands axes :

• Valoriser le cadre de vie entre Marais Poitevin et plaine agricole ;
  • Conforter l’attractivité résidentielle et la vie locale ;
  • Accompagner le développement économique local.

Quel calendrier pour le nouveau document ?

Après avoir été exposé à la population lors d’une réunion publique le 3 septembre 2020, le projet de PLU, a été transmis aux services de l’État ainsi qu’à diverses structures (Chambre d’agriculture, Chambre de commerce et d’industrie, Région, Département…). Ces derniers ont trois mois pour émettre un avis et proposer des ajustements au document d’urbanisme.

Printemps 2021, une enquête publique sera organisée sur une durée d’un mois minimum afin de laisser la possibilité aux magnilais et magnilaises qui le souhaitent de faire des observations sur le futur PLU. Ainsi, il rentrera en application en septembre 2021.

Ce calendrier est prévisionnel et susceptible d’évoluer, notamment en fonction de la situation sanitaire.