Modification du PLU de Château-Guibert
Pourquoi une modification ?
Un Plan Local d’Urbanisme (PLU) est un document qui permet de fixer la politique d’aménagement du territoire pour les dix prochaines années et règlementer l’occupation du sol. Il est composé de différentes pièces, notamment un règlement et un plan de zonage.
Un document d’urbanisme n’est jamais figé. Aussi, pour l’adapter et rendre possible de nouveaux projets sur la commune, il est nécessaire de le faire évoluer. Le Code de l’Urbanisme prévoit différentes procédures pour engager ce type de démarche. Lorsque les changements apportés au document sont peu importants, on parle d’une modification.
Souhaitant faire évoluer son PLU, la municipalité de Château-Guibert, en collaboration avec Sud Vendée Littoral compétente en matière d’urbanisme, a lancé une procédure de modification de son document d’urbanisme.
Quel est l’objectif recherché avec cette nouvelle version du PLU ?
De par sa position géographique avantageuse, la commune est attractive pour les actifs souhaitant bénéficier de la proximité des bassins de vie de Luçon et la Roche-sur-Yon. Cependant, le nombre de terrains disponibles à l’heure actuelle pour accueillir de nouveaux ménages est faible, de même que la vacance. La modification du PLU va permettre d’ouvrir à l’urbanisation un secteur d’environ 1,5 hectare dans le village de la Mainborgère pour répondre à la demande.
Quelle suite pour la procédure ?
La Communauté de Communes réalise actuellement les études pour mener à bien la modification du PLU. Durant l’année 2022, différents acteurs du territoire seront sollicités sur le projet tels que l’État et la Chambre d’Agriculture.
Une fois cette consultation des structures partenaires effectuée, une enquête publique sera organisée pour permettre aux habitants de s’exprimer sur le projet.
Pour aller plus loin :