Thiré
Thiré, petite commune rurale de 581 habitants du Sud Vendée, est située sur la rive gauche de la rivière La Smagne.
Elle présente de nombreux attraits patrimoniaux, culturels et touristiques :
- Une histoire ancienne très riche, pour preuve la présence d’un dolmen au lieu-dit « la pierre Folle », classé au titre des monuments historiques.
- L’église Saint-Pierre, inscrite au titre des monuments historiques, comprend des éléments architecturaux de grande valeur : clocher du XIIIe siècle, corps du XIVe siècle, porche et bas-côté fin XVe siècle.
Une histoire qui continue à s’inscrire dans le temps :
- Par l’inscription en 2006, à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques du Logis et du jardin remarquable où s’est installé le chef d’orchestre William Christie.
- Par l’octroi sur décision du ministère de la Culture, en janvier 2017, du label « centre culturel de rencontre » aux jardins de Musique de William Christie et aux Arts Florissants. Un label qui distingue des projets associant création, patrimoine et transmission.
Ce centre culturel de rencontre a aussi pour vocation de contribuer à valoriser le patrimoine rural, pour en faire une composante économique, touristique et culturelle de notre commune.
Les festivals de printemps et d’été, la visite des jardins, la marche gourmande sont autant d’évènements à découvrir.
L’aire naturelle de camping, les chambres d’hôtes, les gites, le bar pizzeria permettent aux visiteurs de séjourner à Thiré tout au long de l’année.
Et pour s’installer et vivre à Thiré, dans un cadre de vie agréable, l’école communale, rénovée en 2017, accueille les enfants de la maternelle au primaire.