2021 : un nouveau mandat pour renforcer l’action communautaire

Dotée d’une nouvelle assemblée délibérante depuis juillet 2020, la Communauté de communes aborde ce mandat 2020-2026 avec la volonté de poursuivre les orientations fixées à son Projet de territoire. Le budget 2021 incarne l’ambition communautaire de renforcer les actions et les services au plus près des habitants, tout en observant une forme de prudence notamment au regard de la crise sanitaire qui a frappé le territoire, non sans impact sur sa vitalité et ses ressources.

Forte d’un corps exécutif renouvelé et d’une Présidence plébiscitée, la Communauté de communes Sud Vendée Littoral affirme en 2021 la volonté de consolider son action et atteindre l’équilibre financier, en tenant compte de la crise sanitaire qui a impacté les territoires. Plusieurs points sont ainsi remarquables :

  • La volonté de doter la Communauté de communes de moyens de fonctionnement supplémentaires (économie, défense incendie…) tout en assumant certaines dépenses incompressibles (fluides, entretien des bâtiments, cotisations et assurances…).
  • Des réflexions engagées pour identifier de nouvelles marges de manœuvre pour stimuler la capacité d’épargne (optimisation des recettes, pacte financier et fiscal…).
  • La maitrise du niveau d’endettement de la Communauté de communes, inscription d’un emprunt nouveau à hauteur de 1 600 000 € sur le budget principal, correspondant au montant annuel remboursé en capital.
  • Un rythme d’investissement adapté afin de mener à bien les projets structurants pour le territoire (création d’une médiathèque à Mareuil-sur-Lay-Dissais ; construction d’un atelier-relais et études d’aménagement de zones économiques ; financement du schéma SDTAN 2 (déploiement de la fibre numérique) ; aménagement de sentiers pédestres et pistes cyclables, élaboration du Plan Local d’urbanisme intercommunal (PLUI), etc.).

Consulter : Rapport du Débat d’Orientation Budgétaire 2021

Lettre d'information

Cliquez ici pour vous inscrire

Inscrivez-vous pour être tenu au courant de l’actualité de la Communauté de communes.

En 1 clic

office de tourisme