EPS

Par la sollicitation d’actions motrices variées, l’EPS débouche sur l’acquisition d’habilités particulières au travers desquelles s’élaborent des savoirs et des connaissances plus générales qui fondent la culture physique et sportive de chacun. Elle concourt ainsi à l’éducation à la santé, la citoyenneté, la sécurité, la responsabilité, l’autonomie et la solidarité.

 

DESCRIPTION DE LA DISCIPLINE

Cycles concernés

Activités pour les cycles 2 ou les cycles 3 (ou classe multi-niveaux) d’une école : choix de l’équipe enseignante par rapport au projet d’école.

Les écoles bénéficiant déjà d’intervenants EPS financés par les communes ne seront pas prioritaires, afin de permettre aux écoles n’ayant pas d’intervention EPS d’en bénéficier.

 

Dates des séances

Un planning de 3 périodes est réalisé suivant les activités et les places disponibles.

  • 1ère période (de septembre à décembre) : séances à l’école, au stade municipal et/ou en salle de sports pour les écoles ayant une salle de sports dans leur commune accessible à pied.
  • 2ème période (de décembre à mars) : 8 séances en salle de sports
  • 3ème période (d’avril à juin) : 8 séances à l’école ou au stade municipal.

Le transport vers les salles de sports est organisé et financé par la Communauté de Communes.

Une rotation sera faite sur 2 ans afin de permettre à chaque école de bénéficier des infrastructures sportives. (La 1ère période est planifiée pour les écoles se situant dans une commune avec salle de sports accessible à pied.)

 

Durée du cycle et des séances

Cycle de 8 séances d’une durée d’environ 1h à 1h15 chacune, suivant les lieux, les activités proposées et le planning.

 

Lieux d’intervention

Au stade municipal de la commune, dans l’école ou dans une salle de sports (avec un transport) suivant la période de l’année.

 

LES ACTIVITÉS PROPOSÉES

 

4 domaines d’actions :

  • Adapté ses déplacements à différents environnements : orientation, vélo, roller …
  • Coopérer, s’opposer individuellement et/ou collectivement : jeux collectifs, jeux de raquette, jeux d’opposition …
  • Réaliser une performance mesurée : athlétisme, endurance …
  • Concevoir et réaliser des actions à visées artistiques, expressives ou esthétiques : gymnastique, accro gym, cirque …

 

Le choix de l’activité se fera en concertation entre l’enseignant et l’éducateur sportif, et selon le planning établi par le service.

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