EPS

Par la sollicitation d’actions motrices variées, l’EPS débouche sur l’acquisition d’habilités particulières au travers desquelles s’élaborent des savoirs et des connaissances plus générales qui fondent la culture physique et sportive de chacun. Elle concourt ainsi à l’éducation à la santé, la citoyenneté, la sécurité, la responsabilité, l’autonomie et la solidarité.

 

DESCRIPTION DE LA DISCIPLINE

Cycles concernés

Activités pour les cycles 2 ou les cycles 3 (ou classe multi-niveaux) d’une école : choix de l’équipe enseignante par rapport au projet d’école.

Les écoles bénéficiant déjà d’intervenants EPS financés par les communes ne seront pas prioritaires, afin de permettre aux écoles n’ayant pas d’intervention EPS d’en bénéficier.

 

Dates des séances

Un planning de 3 périodes est réalisé suivant les inscriptions des écoles aux autres domaines et les plannings des salles de sports.

  • 1ère période de septembre à décembre (modifiable suivant les écoles) : séances à l’école, au stade municipal et/ou en salle de sports pour les écoles ayant une salle de sports dans leur commune accessible à pied.
  • 2ème période de janvier  à mars (modifiable suivant les écoles) : 8 séances en salle de sports (avec ou sans transport si possibilités d’accès à pied)
  • 3ème période d’avril à juin : 8 séances à l’école, ou au stade municipal, ou en salle pour les écoles ayant une salle de sport dans leur commune.

Le transport vers les salles de sports est organisé et financé par la Communauté de Communes.

Une école pourra bénéficier d’un cycle EPS tous les ans

Chaque année, une rotation de périodes sera faite (P1 avec P2 ou P2 avec P3) afin de permettre aux écoles de bénéficier des infrastructures sportives (si le planning des salles de sports le permet / conventions signées avec les communes)

 

Durée du cycle et des séances

Cycle de 8 séances d’une durée d’environ 1h à 1h15 chacune, suivant les lieux, les activités proposées et le planning.

 

Lieux d’intervention

Au stade municipal de la commune, dans l’école ou dans une salle de sports (avec un transport) suivant la période de l’année.

 

LES ACTIVITÉS PROPOSÉES

  • FAQ EPS

    1) Si j’inscris les classes de cycle 2 en EPS, est-ce que les élèves de cycles 2 qui sont dans la classe des cycles 3 auront EPS aussi ?

    Dans le règlement, il est noté « classes multi cycles ». Donc les classes cycle 2 et la classe multi cycle seront concernées par l’intervention EPS. Chaque cas sera étudié lors des inscriptions.

    2) Si je participe à l’EPS, sur quelle période ma classe sera inscrite ?

    Le planning est mis en place par les éducateurs suivant la disponibilité des salles de sports et des interventions piscine des écoles.
    Rotation sur 2 ans pour que les classes bénéficient d’interventions sur chaque période :
    – P1 : Septembre à Novembre : Pour les écoles avec salle de sports dans leur commune
    accessible à pied : 8 séances à l’école ou stade municipal ou en salle de sports (exemple :
    école de Mareuil sur Lay dans la salle de Mareuil dur Lay)
    – P2 : Décembre à Mars : 8 séances en salle de sports avec transports
    – P3 : Avril à Juin : 8 séances à l’école ou stade municipal.

    3) Comment est mis en place le projet pédagogique ?

    Les éducateurs contacteront les enseignants concernés afin de les rencontrer pour rédiger, en concertation, le projet pédagogique sur le document D1 de l’Education Nationale. Le projet pédagogique est en lien avec le projet d’école.

    4) Quelles sont les activités proposées ?

    Les activités proposées tiennent comptes des périodes d’interventions.

    5) Lorsque je vais à la salle de sports, qui prend en charge le transport ?

    Le car est pris en charge par la Communauté de Communes Sud Vendée Littoral pour les séances effectuées par les éducateurs de la Communauté de Communes Sud Vendée Littoral

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