Environnement

Ces 2 projets s’inscrivent dans le cadre de L’Education au développement durable.

L’Agenda EDD 2030 porte sur 5 enjeux majeurs : les besoins de base de l’humanité, une société respectueuse et solidaire, une prospérité économique durable, des équilibres environnementaux pour une gestion raisonnée du système Terre et un engagement collectif et partenarial.

 

Journée de l’énergie

Une journée sera organisée en juin et sera la finalité des 2 projets « Sensibilisation à la transition écologique » et « Sur les chemins de l’école ».

Cette journée organisée en extérieur, regroupera toutes les classes ayant participées aux 2 projets.

Elle sera l’occasion de découvrir les différentes propositions d’écoles en lien avec la transition énergétique et de se divertir avec un spectacle en lien avec la transition énergétique.

PROJET N°1 : « WATTY, sensibilisation à la transition écologique »

« Watty à l’école » est un programme de sensibilisation des élèves à la transition écologique, labellisé par le Ministère de la Transition écologique dans le cadre des Certificats d’Economies d’Energie.

Trois interventions d’1h-1h30 ateliers dans la classe par un animateur agréé (1 atelier par trimestre).

Des supports sont disponibles (téléchargeables en ligne) afin d’animer les minutes « économise l’énergie » (animations courtes prévues pour compléter les ateliers).

Les ateliers sont construits de façon à alterner phases de questionnements et d’échanges à l’oral avec l’animateur, phases écrites, activités ludiques et vidéos, afin de maintenir l’attention des élèves.

Les thématiques sont abordées par les prismes des sciences (les énergies), l’histoire (atelier éclairage), la géographie (mobilité durable + S.EAU.S), le vocabulaire, ou encore le calcul (veilles)… et font écho aux notions vues en classe avec l’enseignant.

Les supports utilisés varient selon la thématique :

  • Vidéos
  • Diaporama
  • Fiche-support avec des exercices ludiques variés (textes à trous, phrases à relier, images à légender ou entourer…). Les exercices se réalisent seuls ou en groupe
  • Jeux en groupes (quizz, manipulations d’images, devinettes etc.)
  • Activités manuelles

Selon les thèmes des séances, la fiche pédagogique à destination des intervenants et enseignants se double d’une fiche-support qui permet des exercices écrits collectifs ou individuels.

Ils permettent par ailleurs, d’être repris et exploités en classe par les enseignants volontaires.

Le premier atelier : Sensibilisation générale, « à la découverte des énergies »

La première intervention est un atelier de sensibilisation générale aux économies d’énergie et d’eau. Cet atelier a pour objectif de définir avec les élèves les termes énergie, puis économie et gaspillage afin d’en arriver à leur faire comprendre que certains gestes sont économes (les écogestes) et d’autres énergivores.

L’accent est mis sur le changement climatique et la nécessité de protéger notre environnement, et sur la maîtrise de la demande d’énergie comme solution.

Les thèmes du deuxième et troisième atelier sont spécifiques et concernent un usage relatif aux consommations d’énergie.

Les thèmes proposés sont les suivants :

Suggestion de programme pour les classes de cycle 3 :

Pour plus d’informations sur ce programme, et son déploiement sur le territoire de Sud Vendée Littoral, vous pouvez consulter le site Internet www.watty.fr ou contacter : Monsieur Yann Delbos, y.delbos@sudvendeelittoral.fr

 

PROJET N°2 : « Sur les chemins de l’école »

Ce projet de sensibilisation et d’éducation à l’environnement a pour objectif de lutter contre le réchauffement climatique.

Il est proposé par le CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement) de la Vendée.

Le thème « Sur les chemins de l’école » permet de faire découvrir des paysages par des déplacements actifs. Quelles sont les pratiques des enfants ? Quels itinéraires utilisent-ils pour leurs activités ? Comment peut-on améliorer les déplacements ?

Le CAUE de Vendée proposera un accompagnement des enseignants et de leurs élèves au travers de rencontres en classe ou sur la commune, ainsi que la préparation d’outils pour les sensibiliser, communiquer auprès de leurs parents et recueillir leurs pratiques dans le but de calibrer les actions des collectivités sur le sujet.

Le CAUE proposera :

  • 5 rencontres par classe avec un chargé de mission, réparties sur l’année scolaire.
  • Des rencontres avec les classes sur l’itinéraire de découverte des paysages, imaginés par chacune (découverte des paysages, itinéraires que les enfants utilisent, leurs pratiques dans la vie courante…).

Afin de sensibiliser les élèves sur le réchauffement climatique, le CAUE proposera également la végétalisation des pieds de murs, des plantations d’arbres dans le thème « J’améliore, je fleuris, je plante, j’ombrage… mon parcours autour de l’école » avec par exemple des bombes à graines lancées lors des déplacements.

Avec le programme « Sur les chemins de l’école », chaque classe présentera lors de la journée finale, la réalisation d’un document (carte ou photographique) que les élèves auront élaboré avec le CAUE.

Pour plus d’informations sur ce programme, et son déploiement sur le territoire de Sud Vendée Littoral, vous pouvez contacter : Monsieur Yann Delbos, y.delbos@sudvendeelittoral.fr

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