Environnement

PROJET N°1 : « L’énergie autour de nous »

Ce projet de sensibilisation et d’éducation à l’environnement proposé aux cycles 3 de notre territoire est axé sur la transition énergétique.

Cette animation pédagogique s’inscrit sur les compétences que les élèves doivent développer.

  • Identifier les sources d’énergie et des formes.

L’énergie existe sous différentes formes ; prendre conscience que l’être humain a besoin d’énergie pour vivre

  • Reconnaitre les situations où l’énergie est stockée, transformée, utilisée

La fabrication et le fonctionnement d’un objet technique nécessite de l’énergie

  • Notion d’énergie renouvelable.
  • Identifier quelques éléments d’une chaine d’énergie domestique.

Etant donné que l’énergie n’est pas un concept formel et donc difficile à définir, ce projet s’articulera sur 4 temps.

 

Temps 1 : Approche et explication de la transition énergétique

Ce temps sera divisé en 2 demi-journées en classe.

  1. Une demi-journée sera effectuée par l’enseignant avec une documentation (fournie par la CCSVL), un recueil sur le vocabulaire approprié (énergie, transformation, consommation, source)
  2. Une demi-journée effectuée par un intervenant extérieur sur les économies d’énergie, les éco-gestes ainsi que les énergies renouvelable et fossile

 

Temps 2 : Atelier de fabrication

Ce temps s’effectuera en classe.

Cette animation permettra de faire découvrir aux élèves la culture aquaponique. Cela sera l’occasion de créer un écosystème entre la culture de végétaux et l’élevage de poissons dont les déjections servent de nutriment aux plantes.

 

Temps 3 : Sortie découverte

Ce temps sera divisé en 2 demi-journées.

Ces visites ne seront pas choisies par l’enseignant, mais la collectivité assurera une visite choisie selon plusieurs critères (accessibilité du/des sites, proximité par rapport à l’école, etc. …).

Une demi-journée (matin) où plusieurs visites de sites seront proposées (parc éolien, la méthanisation, l’hydroélectricité, l’habitat, l’agriculture, l’érosion…).

Une demi-journée (après-midi) : activités de pleine nature (randonnée pédestre, randonnée vélo, char à voile, kayak…).

 

Temps 4 : Journée de l’énergie

Cette journée sera la finalité des 2 projets « L’énergie autour de nous » et « Sur les chemins de l’école ».

Cette journée sera organisée en extérieur et regroupera toutes les classes ayant participées aux 2 projets.

Elle sera l’occasion de découvrir les différentes propositions d’écoles en lien avec la transition énergétique et de se divertir avec un spectacle en lien avec la transition énergétique.

Du début à la fin du cycle « L’énergie autour de nous », chaque classe préparera une présentation sous forme écrite, dessinée, audio, vidéo (au choix de l’enseignant) en présentant une action d’amélioration sur son école ou sa commune visant à servir la transition énergétique (exemple : un poème sur l’énergie, un guide des « bonnes pratiques », une exposition, un journal d’information à destination des parents, la mise en place de solutions anti gaspi au restaurant scolaire, etc. …).

 

PROJET N°2 : « Sur les chemins de l’école »

Ce projet de sensibilisation et d’éducation à l’environnement orienté pour les élèves de cycles 3 de notre territoire a pour objectif de lutter contre le réchauffement climatique.

Ce projet est proposé par le CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement) de la Vendée.

Le thème « Sur les chemins de l’école » permet de faire découvrir des paysages par des déplacements actifs. Quelles sont les pratiques des enfants ? Quels itinéraires utilisent-ils pour leurs activités ? Comment peut-on améliorer les déplacements ?

Le CAUE de Vendée proposera un accompagnement des enseignants et de leurs élèves au travers de rencontres en classe ou sur la commune, ainsi que la préparation d’outils pour les sensibiliser, communiquer auprès de leurs parents et recueillir leurs pratiques dans le but de calibrer les actions des collectivités sur le sujet.

Le CAUE proposera :

  • 5 rencontres par classe avec un chargé de mission, réparties sur l’année scolaire.
  • Des rencontres avec les classes sur l’itinéraire de découverte des paysages, imaginés par chacune (découverte des paysages, itinéraires que les enfants utilisent, leurs pratiques dans la vie courante…).

Afin de sensibiliser les élèves sur le réchauffement climatique, le CAUE proposera également la végétalisation des pieds de murs, des plantations d’arbres dans le thème « J’améliore, je fleuris, je plante, j’ombrage… mon parcours autour de l’école » avec par exemple des bombes à graines lancées lors des déplacements.

 

Journée de l’énergie

Cette journée sera la finalité des 2 projets « L’énergie autour de nous » et « Sur les chemins de l’école ».

Cette journée sera organisée en extérieur et regroupera toutes les classes ayant participées aux 2 projets.

Elle sera l’occasion de découvrir les différentes propositions d’écoles en lien avec la transition énergétique et de se divertir avec un spectacle en lien avec la transition énergétique.

Avec le programme « Sur les chemins de l’école », chaque classe présentera lors de la journée finale, la réalisation d’un document (carte ou photographique) que les élèves auront élaboré avec le CAUE.

Lettre d'information

Cliquez ici pour vous inscrire

Inscrivez-vous pour être tenu au courant de l’actualité de la Communauté de communes.

En 1 clic

office de tourisme