Environnement

Ces 3 projets s’inscrivent dans le cadre de L’Education au développement durable.

L’Agenda EDD 2030 porte sur 5 enjeux majeurs : les besoins de base de l’humanité, une société respectueuse et solidaire, une prospérité économique durable, des équilibres environnementaux pour une gestion raisonnée du système Terre et un engagement collectif et partenarial.

 

PROJET N°1 : « WATTY, sensibilisation à la transition écologique »

« Watty à l’école » est un programme de sensibilisation des élèves à la transition écologique, labellisé par le Ministère de la Transition écologique dans le cadre des Certificats d’Economies d’Energie.

Trois interventions d’1h-1h30 ateliers dans la classe par un animateur agréé (1 atelier par trimestre).

Des supports sont disponibles (téléchargeables en ligne) afin d’animer les minutes « économise l’énergie » (animations courtes prévues pour compléter les ateliers).

Les ateliers sont construits de façon à alterner phases de questionnements et d’échanges à l’oral avec l’animateur, phases écrites, activités ludiques et vidéos, afin de maintenir l’attention des élèves.

Les thématiques sont abordées par les prismes des sciences (les énergies), l’histoire (atelier éclairage), la géographie (mobilité durable + S.EAU.S), le vocabulaire, ou encore le calcul (veilles)… et font écho aux notions vues en classe avec l’enseignant.

Les supports utilisés varient selon la thématique :

  • Vidéos
  • Diaporama
  • Fiche-support avec des exercices ludiques variés (textes à trous, phrases à relier, images à légender ou entourer…). Les exercices se réalisent seuls ou en groupe
  • Jeux en groupes (quizz, manipulations d’images, devinettes etc.)
  • Activités manuelles

Selon les thèmes des séances, la fiche pédagogique à destination des intervenants et enseignants se double d’une fiche-support qui permet des exercices écrits collectifs ou individuels.

Ils permettent par ailleurs, d’être repris et exploités en classe par les enseignants volontaires.

Le premier atelier : Sensibilisation générale, « à la découverte des énergies »

La première intervention est un atelier de sensibilisation générale aux économies d’énergie et d’eau. Cet atelier a pour objectif de définir avec les élèves les termes énergie, puis économie et gaspillage afin d’en arriver à leur faire comprendre que certains gestes sont économes (les écogestes) et d’autres énergivores.

L’accent est mis sur le changement climatique et la nécessité de protéger notre environnement, et sur la maîtrise de la demande d’énergie comme solution.

Les thèmes du deuxième et troisième atelier sont spécifiques et concernent un usage relatif aux consommations d’énergie.

Les thèmes proposés sont les suivants :

Suggestion de programme pour les classes de cycle 3 :

Pour plus d’informations sur ce programme, et son déploiement sur le territoire de Sud Vendée Littoral, vous pouvez consulter le site Internet www.watty.fr ou contacter : Monsieur Samuel Le Goff : s.legoff@sudvendeelittoral.fr

 

PROJET N°2 : « Sur les chemins de l’école »

« Sur les chemins de l’école » est une action de sensibilisation et d’éducation à l’environnement proposée par le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de la Vendée dans le cadre de l’opération pédagogique « Regards sur mon paysage ».

Elle est construite autour de la volonté de préparer la génération des citoyens de demain à devenir des acteurs attentifs à l’environnement et au cadre de vie.

« Sur les chemins de l’école » est l’occasion d’appréhender les déplacements quotidiens des enfants et de leur donner la possibilité d’intervenir sur l’un d’entre eux, pour lutter contre le réchauffement climatique et la perte de biodiversité ordinaire.

Le CAUE de Vendée propose un accompagnement des enseignants et de leurs élèves sous forme d’ateliers dans la classe et de sorties sur la commune, animé par une paysagiste-conseil.

Quatre interventions pour quatre étapes :

1 – définition des ingrédients d’un chemin « idéal »

La première rencontre vise à récolter la parole des élèves autour d’un chemin qu’ils apprécient tout particulièrement. Les élèves sont amenés à parler sur le support (photographie, bande sonore, objet) qu’ils ont apporté et à s’enregistrer mutuellement.

Ce premier temps d’échanges permet d’identifier les « ingrédients » d’un chemin idéal en croisant les aspects pratiques, naturels et sensibles.

2 – lecture du paysage

Sur un chemin, au départ de l’école, les élèves observent, ressentent et commentent le paysage et les éléments qui le composent.

L’objectif est d’inciter les élèves à porter un regard critique en croisant leurs besoins et les grands enjeux environnementaux.

3 – réalisation d’un prototype 

A l’occasion d’un atelier, les élèves imaginent les améliorations qu’ils souhaitent apporter sur l’espace public et illustrent leurs idées sur une maquette, un plan, ou tout autre support « plastique » en vue d’une présentation auprès des élus et des agents communaux en charge des espaces verts.

3bis – validation et planification des actions à mener

La validation des élus et l’aide apportée par les agents communaux sont indispensables pour mener à bien les petits projets de la classe : semis et plantation, petites réalisations, installations éphémères, …

4 – préparation et mise en œuvre sur l’espace public

 « J’améliore, je fleuris, je plante, j’ombrage… mon parcours autour de l’école »

Avec le concours de la commune, des habitants, des parents, les élèves réalisent leurs petits projets (bombes à graines, panneaux, pochoirs, hôtel à insectes, écriture au sol des noms de pantes sauvages, plantations…) ou collectent de matériel pour des installations éphémères (des chaises et des cadres pour s’assoir et profiter du moment, du point de vue,…) dans le but de d’améliorer la biodiversité et le confort sur leur parcours.

Pour plus d’informations sur ce programme, et son déploiement sur le territoire de Sud Vendée Littoral, vous pouvez contacter : Samuel LE GOFF (s.legoff@sudvendeelittoral.fr).

Pour plus d’informations sur l’accompagnement de la classe, vous pouvez contacter : Muriel Courtial, paysagiste-conseil au CAUE de la Vendée, muriel.courtial@caue85.com Tel : 06 78 59 39 56 (lundi, mardi et jeudi)

PROJET N°3 : « Mieux connaître nos déchets pour mieux les réduire»

La gestion des déchets est devenue primordiale dans le quotidien de tous, Ce projet est animé par Trivalis et une animatrice en développement durable. Ces trois interventions durent d’1h30 à une demi-journée, pour sensibiliser les élèves aux consignes de tri, apprendre à réduire la quantité de déchets et à les valoriser.

1. Animation générale sur les déchets

L’animation se déroule en classe.

Les élèves participent à 4 ateliers/jeux de 20 min chacun.

Les thèmes des ateliers sont le tri, le recyclage, les matières, la réduction des déchets, les gestes éco-citoyens ….

Une conclusion collective est réalisée à la fin de la séance.

2. Animation pratique

2 thématiques au choix :

Récup’art: fabrication d’objet avec des déchets du quotidien que les enfants apportent de chez eux. Sur la demi-journée, 3 objets sont généralement réalisés. L’enseignant choisit ces 3 objets dans la liste du Récup’art et dans le catalogue des déchets créatifs.

Papier recyclé: chaque enfant réalise lors de cet atelier une feuille de papier recyclé et des perles en papier. L’enseignant reçois en amont la recette et les consignes.

3. Création d’une fiche action

En utilisant les acquis des 2 premières interventions réalisées par Trivalis, cette 3ème intervention d’une demi-journée, a pour objectif de créer au minimum une fiche action respectant l’ODD 12 (établir des modes de consommation et de production durables).

Animée par une animatrice en développement durable, l’intervention débute par une réflexion collective, par groupe, sur les déchets produits dans le quotidien de l’élève : vêtements, trousse, gouter, cartable…

Une fiche action, au minimum, est ensuite construite collectivement pour la classe et l’école.

Lorsque l’action est réalisée, l’enseignant fournit un compte rendu avec photo de la mise en œuvre de l’action.

La Communauté de Communes pourra valoriser les fiches actions créées par les élèves et les exemples de mises en œuvre via ses différents canaux de communication.

Les fiches actions pourront par la suite être compilées et transmises à l’ensemble des écoles. Lors des années suivantes, les classes pourront amender, modifier, remplacer les fiches actions et en créer de nouvelles pour alimenter le panel des possibilités.

  • FAQ ENVRIONNEMENT

    1) La Communauté de Communes prend-elle en charge tous les frais ?

    La Communauté de Communes, pour les 2 projets, prend en charge les transports, les visites, le matériel spécifique… Les repas (pique-nique) restent cependant à la charge de l’école ou des élèves.

    2) Quels sont les sites qui seront visités ?

    Les sites visités seront déterminés en fonction des écoles retenues. Le coordinateur vous informera des sites visités en début d’année scolaire.

    3) Quand commencent les projets ?

    Pour l’année scolaire 2020-2021, les deux projets débutent en novembre et se terminent en juin.

    4) Ma classe comprend des CE et des CM. Puis-je faire participer tous les élèves de ma classe, même s’ils ne sont pas en CM ?

    La priorité des deux programmes est donnée au cycle 3. Cependant, il est toléré que des CE faisant partie d’une classe avec des cycles 3, y participent également (inscription du groupe classe).

Lettre d'information

Cliquez ici pour vous inscrire

Inscrivez-vous pour être tenu au courant de l’actualité de la Communauté de communes.

En 1 clic

office de tourisme