Le Parcours « Être et apprendre »
QU’EST-CE QUE C’EST ?
« Être et apprendre » propose une offre d’interventions s’inscrivant dans un parcours d’éducation et/ou de sensibilisation culturelle, sportive et de citoyenneté. Il est construit en partenariat avec l’Éducation Nationale et les directeurs d’écoles pour les enfants scolarisés en écoles élémentaires, du territoire de la Communauté de Communes Sud Vendée Littoral.
L’enjeu :
L’accès à la culture, au sport et à la citoyenneté pour tous les enfants scolarisés en primaire et renforcer l’attractivité du territoire.
Définition des interventions en milieu scolaire :
Proposer une offre d’interventions s’inscrivant dans un parcours d’éducation et/ou de sensibilisation culturelle, sportive et à la citoyenneté en partenariat avec l’Education Nationale et les directeurs d’écoles pour les enfants scolarisés en écoles élémentaires du territoire de la Communauté de Communes Sud Vendée Littoral.
Les parcours éducatifs Education Nationale :
- Parcours d’éducation à la santé (EPS – Savoir nager)
- Parcours d’éducation artistique et culturelle (Musique – Lecture publique – Spectacles Vivants – Cinéma)
- Parcours citoyen de l’élève (Prévention routière – Environnement – Connaissance du territoire
NOTE EXPLICATIVE |
LIEN VERS LE FORMULAIRE |
FAQ EN BAS DE PAGE |
LES DOMAINES
-
Comment faire pour commander un car ?
Les transports sont assurés directement par le service IMS, en fonction des plannings établis par les référents de chaque discipline.
Pour le Savoir Nager, le Service IMS vous transmettra un « bon de commande Transport » à remplir et à retourner selon les délais qui vous seront précisés. Vous y préciserez le nombre d’élèves, le nombre d’accompagnateurs, l’heure à laquelle vous souhaitez partir de l’école et l’heure à laquelle vous souhaitez quitter la piscine (en prenant en compte les temps de change dans les vestiaires).
Pour la partie Culture, le Service IMS vous transmettra également un « bon de commande Transport – Culture » qui devra être retourné au moins 2 semaines avant la date de chaque transport. Vous y préciserez les classes concernées, le nombre d’élèves, le nombre d’accompagnateurs, l’heure à laquelle vous souhaitez partir de l’école et l’heure à laquelle vous souhaitez quitter le site (cinéma ou salle de spectacle).
Pour les autres disciplines, l’intervenant communiquera directement auprès du service IMS les données nécessaires, après renseignement pris auprès de l’enseignant.
-
Qui contacter si je ne peux pas participer à mon intervention ?
Il faut prévenir l’intervenant et le service IMS pour que ce dernier puisse annuler le transport initialement prévu. Il est préférable de prévenir le plus tôt possible à savoir au plus tard :
- La veille avant 16h45 pour une intervention qui a lieu le lendemain matin
- Avant 11h30 pour une intervention qui a lieu l’après-midi
-
Qui s’occupe des agréments des intervenants extérieurs avec qui je vais travailler ?
Le service IMS, en lien avec les services de l’Education Nationale, envoie les agréments de chaque intervenant à l’inspection départementale dès le début de l’année scolaire.