Collecte des déchets : questions / réponses

Comment se déroule la collecte des déchets ? Que faire lorsque son bac n’est pas collecté ? Quelles sont les modalités de facturation ? Sud Vendée Littoral répond à vos questions ici.

  • Mon bac d’ordures ménagères n’a pas été collecté. Que faire ?

    Je m’assure de :

    • Vérifier le jour de collecte sur votre calendrier
    • Placer ses déchets dans un bac fermé (pas de déchets en sac ou en vrac).
    • Les sacs jaunes d’emballages doivent être pleins et fermés (bien écraser les emballages).
    • Présenter son bac la veille de la collecte, à partir de 19h, avec la poignée côté rue, dans la zone de regroupement prévue à cet effet.

    Si le dysfonctionnement persiste, contacter le service Déchets par téléphone au 02 49 58 00 99 (du lundi au vendredi de 9h à 12h).

  • L'évolution de la fréquence de collecte des déchets génère-t-elle un impact sur ma facture ?

    L’évolution des modalités de collecte n’a pas d’impact sur la taxe ou la redevance. En effet, la réduction des fréquences de collecte n’entraîne pas une diminution des volumes produits. Par conséquent, le tonnage de déchets à traiter reste identique même si la collecte a lieu tous les 15 jours. Par ailleurs, la réduction des fréquences de collecte permet seulement de compenser l’augmentation de la Taxe Générale sur les Activités Polluantes (TGAP), l’augmentation du carburant et les coûts de traitement des déchets. L’ensemble ne peut donc générer une réduction du coût du service.

  • Je souhaite renouveler mon bac d’ordures ménagères. Comment faire ?

    Contacter le service Déchets par téléphone au 02 49 58 00 99 (du lundi au vendredi de 9h à 12h) ou par courriel à dechets@sudvendeelittoral.fr

    Pour l’acquisition d’un bac (nouveaux arrivants), les usagers peuvent :

    • contacter le service Déchets pour les personnes résidant à Nalliers et sur le territoire de l’ex-Pays de Sainte-Hermine
    • contacter leur mairie pour tout autre résident du territoire.
  • Je n’ai plus de sacs jaunes d’emballages. Comment faire ?

    Les sacs jaunes sont disponibles sur demande auprès de votre mairie uniquement.

  • Je veux me rendre en déchèterie. Comment faire ?

    Toutes les déchèteries du territoire sont libres d’accès et réservées aux usagers de la Communauté de communes Sud Vendée Littoral.

    Il est recommandé de trier ses déchets par type pour faciliter la circulation des véhicules, de bien respecter les gestes barrière et de se munir de ses outils personnels si nécessaire pour le déchargement. Les usagers sont invités à privilégier les jours en semaine pour leurs dépôts.

  • J’ai déjà signalé aux services des impôts mon changement de situation. Dois-je le renouveler auprès de la CC Sud Vendée Littoral ?

    Tout changement doit être déclaré au service des impôts dont l’adresse figure sur votre taxe foncière.

  • Le montant de ma Taxe ou de ma Redevance liée au service d’ordures ménagères est-il amené à évoluer ?

    Du fait de l’historique des anciennes communautés, deux modes d’imposition cohabitent actuellement sur l’enlèvement des ordures ménagères en Sud Vendée Littoral : la Redevance pour l’Enlèvement des Ordures Ménagères (REOM), et la Taxe d’Enlèvement des Ordures ménagères (TEOM). Dans un souci d’harmonisation fiscale, la Communauté de communes prévoit la mise en œuvre d’un mode de tarification unique, pour un système plus équitable et respectueux des enjeux environnementaux posés par la question des déchets.

  • Je n’ai pas trouvé ma réponse en lisant cette FAQ… Que puis-je faire ?

    Contactez-nous !

    • Collectes/Déchèteries :
    dechets@sudvendeelittoral.fr

    Pour les usagers rencontrant des difficultés ou n’ayant pas accès à internet, le service Déchets assure un accompagnement. Contacter le service Déchets par téléphone au 02 49 58 00 99 (du lundi au vendredi de 9h à 12h) ou par courriel à dechets@sudvendeelittoral.fr

  • Je souhaite acheter un composteur à la CC SVL, comment dois-je procéder ?

    Pour réserver un composteur, contactez-nous :

    Service Déchets par téléphone au 02 49 58 00 99 (du lundi au vendredi de 9h à 12h) ou par courriel à dechets@sudvendeelittoral.fr

Lettre d'information

Cliquez ici pour vous inscrire

Inscrivez-vous pour être tenu au courant de l’actualité de la Communauté de communes.

En 1 clic

office de tourisme

Centre de préférences de confidentialité

Obligatoires

Ces cookies sont obligatoires, ils permettent de recueillir votre consentement sur notre politique de confidentialités (gdpr), de tracer les connexions suspectes sur le site (wfwaf-authcookie) ou de définir les options de navigation.

wfwaf-authcookie,gdpr, wordpress_logged_in_,bp-activity-oldestpage, gadwp_wg_default_dimension, gadwp_wg_default_metric, gadwp_wg_default_swmetric, wp-settings-{ID}, wp-settings-time-{ID}

Facultatifs

Ces cookies sont facultatifs, ils permettent de récupérer des informations pour mesurer l'audience du site internet.

_ga,_gid,_gat,_ym_uid,_ym_visorc_49007054,_ym_isad

Analytics