Collecte, tri et valorisation du textile – Le Relais

Depuis le 30 juin 2020, Le Relais a pu reprendre ses services de collecte normalement. Grâce à vos dons, le Relais réinsère des personnes en situation d’exclusion. Acteur majeur dans la sphère de l’Économie Sociale et Solidaire, il a ainsi créé plus de 2500 emplois depuis 1984 sur le territoire Français, sans compter la création d’emplois et d’activités en Afrique au service des populations.

Membre d’Emmaüs France, Le Relais porte en lui les valeurs de solidarité et de générosité défendues par l’abbé Pierre. Donner au Relais est un acte solidaire mais aussi écologique. Précurseur de l’économie circulaire avec l’isolant Métisse en 2007 et acteur majeur en France prenant en charge la filière de la collecte jusqu’à la valorisation complète, le Relais privilégie l’emploi local dans ses 14 centres de tri.

Donner au Relais, c’est mettre l’économie au service de l’Homme.

Grâce à vos dons, le Relais récupère chaque semaine plus de 1 800 tonnes de textiles, ce qui représente 55 % de la collecte en France. Ces textiles sont acheminés vers 15 centres de tri, pour connaître différents sorts selon leur état et leur qualité :

• Les textiles utilisables en l’état sont revendus à bas prix dans les 73 boutiques Ding Fring du Relais ou destinés à l’export.
  • Les textiles qui ne peuvent plus être portés sont recyclés par le Relais dans le cadre de la production de chiffons d’essuyage pour l’industrie, ou pour la fabrication de matières à partir desquelles est notamment fabriqué l’isolant Métisse®.
  • La matière non valorisée représente 3 % des volumes collectés, dont la majeure partie sera utilisée en valorisation énergétique.

Vous pouvez déposer dans les conteneurs du Relais de petits sacs, remplis de vêtements et linge de maison, chaussures, petite maroquinerie (sacs à main, ceintures).

Afin de préserver la qualité de vos dons et leur assurer une seconde vie, nous vous remercions de respecter quelques consignes :

• Utiliser des sacs de 30 Litres maximum (afin qu’ils puissent entrer dans les conteneurs);
  • Veiller à toujours bien fermer ces sacs (pour que leur contenu ne se salisse pas), ne pas déposer les vêtements en vrac ou dans des cartons;
  • Donner des vêtements propres et secs. Les vêtements souillés (peinture, graisse…) ou ayant pris l’humidité ne sont pas valorisables;
  • Attacher les chaussures par paires. Séparer le textile des chaussures;
  • Si le conteneur est plein, ne pas déposer les sacs par terre car ils risquent d’être fouillés ou mouillés. 90 % des textiles déposés au sol ne connaîtront pas de seconde vie.

Merci pour vos dons !

Dans la région Le Relais c’est :

• 150 salariés dont la moitié en insertion
  • Un centre de tri : 26 rue Jan Palach 44220 COUERON
  • 3 centres de collecte : 44220 Coueron; 85000 La-Roche-sur-Yon; 17700 Surgères
  • Une boutique Ding Fring au 53 rue de Nantes – 85300 Challans

Retrouvez toutes les informations sur le Relais : http://lerelais.org/

Sur la communauté de communes Sud Vendée Littoral en 2020, ce sont plus de 96T de textiles qui ont été collectés.

Vous trouverez sur les déchèteries suivantes des bornes pour déposer vos textiles :

• Le Maingreau, Les Magnils-Reigniers
  • La Faute-sur-Mer
  • Sainte-Gemme-la-Plaine
  • Sainte-Hermine
  • La Chapelle-Thémer
  • Mareuil-sur-Lay-Dissais
  • Champagné-les-Marais
  • Chaillé-les-Marais

Sur la commune de Saint-Michel-en-l’Herm, les bornes textiles se trouvent sur le parking du 8 à huit.