Lutte contre les espèces envahissantes

Les espèces dites envahissantes sont des espèces animales ou végétales dont l’introduction par l’homme (volontaire ou fortuite) sur un territoire menace les écosystèmes.

Le danger de ce type d’espèce est qu’elle accapare une part trop importante des ressources dont les espèces indigènes ont besoin pour survivre, ou qu’elle se nourrisse directement des espèces indigènes.

Les espèces exotiques envahissantes sont aujourd’hui considérées comme l’une des plus grande menace pour la biodiversité. Présente au sein de la Stratégie nationale pour la biodiversité, la lutte contre les espèces exotiques envahissantes correspond également un engagement fort du Grenelle de l’Environnement (voir l’article 23 de la loi Grenelle du 3 août 2009).

Les principaux vecteurs d’introduction des espèces envahissantes sont aussi liés au commerce et aux transports ainsi qu’au changement climatique et à la dégradation des habitats naturels.

 

EN SAVOIR PLUS

Lutte contre les espèces animales
LUTTE CONTRE LA CHENILLE PROCESSIONNAIRE DU PIN Chenilles processionnaires Chaque année, des opérations de traitement s’engagent grâce au…
Lutte contre les espèces végétales
Différentes variétés de plantes exotiques introduites dans les plans d’eau ou les rivières entraînent d’importants problèmes écologiques : Renouée du…

Lettre d'information

Cliquez ici pour vous inscrire

Inscrivez-vous pour être tenu au courant de l’actualité de la Communauté de communes.

En 1 clic

office de tourisme