Plan Climat Sud Vendée Littoral

En octobre 2019, la Communauté de communes Sud Vendée Littoral lance son Plan Climat Energie Territorial (PCAET), pour 6 ans. C’est une démarche co-construite avec tous : associations, agriculteurs, entreprises… et tous les habitants. Le PCAET est un outil d’animation du territoire qui définit les objectifs stratégiques et opérationnels afin d’atténuer le changement climatique et s’y adapter.

Le PCAET se compose de 4 volets :

•  Un diagnostic (réalisation fin 2019 et partage début 2020);
  •  Une stratégie territoriale (printemps 2020);
  •  Un plan d’action (2020);
  •  Un dispositif de suivi et d’évaluation (2020 et plus)

Le PCAET de Sud Vendée Littoral sera donc « co-construit » avec tous : les associations, les agriculteurs, les entreprises, les partenaires institutionnels de l’EPCI… et tous les habitants.

SUIVEZ L’AVANCÉE DU PLAN CLIMAT !

Envoyez votre adresse e-mail à planclimat@sudvendeelittoral.fr pour être tenu informé des avancées du Plan Climat sur le territoire et invité à des réunions ou des ateliers de travail.

CALENDRIER DE LA DÉMARCHE

PLAN CLIMAT : DES AVANTAGES POUR TOUS

TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : UNE DÉMARCHE EN ACTION

Sud Vendée Littoral est une Intercommunalité déjà engagée dans une démarche de développement durable :

• En inscrivant une stratégie territoriale forte avec l’intégration des problématiques liées à la transition écologique et énergétique au cœur de son Projet de Territoire (juin 2019).
  • En élaborant des outils de planification pour l’aménagement et le développement durable du territoire : le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT), au stade du DOO ; le Schéma directeur de déplacements actifs ; le Contrat Local de Santé (janvier 2019) avec des actions sur la santé environnementale.
  • En agissant par des programmes de rénovation énergétique du patrimoine bâti communautaire ; par l’organisation d’actions de sensibilisation promouvant la mobilité durable en partenariat avec des acteurs privés et publics ; par l’ouverture d’une réflexion sur l’acquisition d’un parc communautaire de véhicules et bornes électriques.
  • En accompagnant les communes dans la rénovation énergétique de leurs bâtiments, ou par la mise en œuvre de l’opération « Objectif zéro pesticide » dans les villes et villages de la Communauté de communes, vers l’arrêt de l’utilisation des pesticides.
  • En mobilisant les acteurs économiques du territoire en faveur de la transition énergétique (actions de mutualisation et de coopération dans la gestion des déchets ; analyse du potentiel de développement des énergies renouvelables).
  • En sensibilisant les scolaires à travers le projet éducatif « De la source à l’estuaire », sur la découverte de la ressource en eau et de sa préservation.

RESSOURCES DOCUMENTAIRES