Lutte contre les espèces végétales
- diminution de la biodiversité
- accélération du comblement et de l’envasement
- altération de la qualité de l’eau
- conséquences économiques pour la pêche, le nautisme et le tourisme
Polleniz et la Fédération de Pêche participent activement à l’animation du réseau de surveillance des plantes envahissantes. Les agents sont régulièrement formés à la reconnaissance des différentes espèces de plantes. Les données sont centralisées par Polleniz 85 et transmises à la Fédération de Pêche.
Chaque année, Polleniz 85 participe aux réflexions du groupe technique départemental « plantes envahissantes » (Conseil Départemental, Fédération Départementale de la Pêche, Conseil Supérieur de la Pêche et Agence de l’eau). Polleniz a aussi un rôle d’information auprès du grand public et s’investit dans la réalisation de chantiers d’arrachage manuel.
Consulter le guide d’information sur les plantes envahissantes
- Qui contacter :
- Polleniz 85 (anciennement la Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles)
Tél : 02 51 47 70 61
Email : polleniz85@polleniz.fr
Site Internet
- Polleniz 85 (anciennement la Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles)
LUTTE CONTRE LA JUSSIE
Originaires d’Amérique du Sud, la jussie péploïde (Ludwigia peploides) et la jussie à grandes fleurs (Ludwigia grandiflora) ont été importées en France en tant que plantes ornementales au début du XIXème siècle. On les retrouve aujourd’hui dans de nombreux lacs et cours d’eau.
Les jussies possèdent des feuilles luisantes de couleur vert foncé et des tiges rouges plutôt velues. Leurs fleurs à 5 pétales apparaissent d’un jaune vif sur les étangs dès le mois de juillet.
Ces plantes aquatiques se développent dans des milieux stagnants (étangs, mares,…) ou à faible courant. Leur fort pouvoir d’adaptation permet de les rencontrer également dans d’autres zones humides telles que les prairies humides ou les fossés.
La jussie est capable de coloniser toutes les surfaces en eau disponibles. Un tapis végétal recouvre rapidement l’étang et étouffe les autres plantes et les poissons.
Comment lutter contre la jussie ?
La lutte contre la jussie s’avère très difficile au regard de la grande résistance qu’elle possède.
La lutte par produits chimiques est fortement déconseillée par l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, puisqu’elle détruit aussi les espèces « bénéfiques » pour l’étang. Le fauchage est aussi à proscrire car il fragmente les plantes et favorise leur dispersion.
L’arrachage, manuel ou mécanique, reste le moyen le plus efficace pour limiter la progression de la jussie. Cependant, il doit être effectué régulièrement et ne suffit pas à supprimer toute trace de cette plante. Le combat à mener doit s’organiser sur plusieurs années.
- Vous avez chez vous des jussies dans un bassin :
- Ne les jetez pas dans la nature
- Mettez-les dans un sac hermétique ou évacuez-les en déchetterie
- Vous observez sur un étang l’apparition de jussie :
- Ne la cueillez pas
- Ne l’arrachez pas (l’arrachage doit être organisé dans des conditions particulières)
- Ne mettez pas d’herbicide dans l’étang avant le diagnostic
- Qui contacter :
- Le Syndicat mixte Synerval
Entretien et restauration des cours d’eau du bassin-versant amont du Lay
22 Route de Nantes – 85210 Sainte-Hermine
Tél : 02 51 97 88 13 - Le Syndicat mixte du marais poitevin bassin du lay
Rivières associées : Lay, Grand Lay, Petit Lay, Smagne, le Marillet
5 rue Hervé de Mareuil – 85320 Mareuil-sur-Lay-Dissais
Tél : 02 51 30 51 53
www.bassindulay.fr - Syndicat Mixte Vendée Sèvre Autizes (SmVSA)
Rivières associées : la Vendée, la Sèvre, les Autizes et affluents en Marais Poitevin
Maison commune – Rd 137 – 85450 Chaillé-les-Marais
Tél : 02 51 56 76 03 / 06 46 41 72 07
E-mail : m.guerin-smvsa@orange.fr
Site web
- Le Syndicat mixte Synerval