Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations
Chacun des syndicats assurant des actions différentes :
- Le Syndicat Vallée du Lay : Site internet
- Le Syndicat Mixte Vendée Sèvre Autize : Site internet
La taxe GEMAPI appelée également aquataxe sert à financer l’ensemble des actions des syndicats (travaux d’entretien des milieux aquatiques, prévention des inondations, lutte contre les ragondins). En 2018 le budget s’élève à 1 267 815 € pour l’ensemble de la Communauté de communes Sud Vendée Littoral.
LUTTE CONTRE LES RONGEURS AQUATIQUES NUISIBLES
- Avec d’importantes zones de marais (marais Poitevin, marais breton…) et de nombreux cours d’eau, la Vendée est particulièrement concernée par la lutte contre les rongeurs aquatiques.
Les nuisances liées aux ragondins sont économiques, avec des dégâts sur les cultures, hydrauliques avec la dégradation des berges et l’envasement des rivières et canaux, ainsi que sanitaires avec de nombreuses maladies virales ou bactériennes comme la leptospirose.
Polleniz 85 organise, coordonne et exécute des actions de lutte sur l’ensemble du département. La fédération apporte son appui technique et financier aux groupements cantonaux, employeurs des agents régulateurs. D’autre part, la fédération a pour mission de suivre l’évolution des populations de ces nuisibles sur toute la Vendée.
Qui contacter :
- La Communauté de Communes Sud Vendée Littoral
Tél : 02 51 97 64 64
Email : environnement@sudvendeelittoral.fr - Polleniz 85 (anciennement la Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles)
Tél : 02 51 47 70 61
Email : polleniz85@polleniz.fr