Fourrière animale
Ces chiffres révèlent que près d’un foyer sur deux possède au moins un animal de compagnie.
Le nombre d’animaux en divagation ou perdu est estimé à 1 animal pour 250 habitants par an. La divagation animale pose, outre des problèmes de protection animale, de potentiels problèmes de santé et de sécurité publique. La gestion de ces animaux par le maire ou le Président de l’Intercommunalité est une obligation légale.
Cette mission est assurée par Le Hameau Canin, prestataire pour le compte de la Communauté de communes (jusqu’en 2021).
Ces entreprises prennent en charge la garde et l’entretien de l’animal et procèdent à la recherche des propriétaires et à la restitution de l’animal (après règlement des frais de fourrière), lorsqu’il est réclamé. A l’issue du délai de garde (huit jours), les animaux en fourrière peuvent être placés en refuge en vue d’une adoption.
QUE FAIRE SI VOUS TROUVEZ UN ANIMAL EN DIVAGATION
Contactez la mairie ou la police municipale de votre commune pour le signaler. L’animal sera pris en charge puis conduit à la fourrière animale.
QUE FAIRE SI VOUS AVEZ PERDU VOTRE ANIMAL
Toute personne ayant perdu un animal peut venir le récupérer auprès de l’un des deux prestataires, après règlement des frais correspondant à la capture, la garde et aux éventuels frais vétérinaires occasionnés. Pensez à vous munir du carnet de santé et de tous les documents nécessaires pour prouver que vous êtes bien le propriétaire de l’animal.
Le Hameau Canin Chemin de la Colinerie 85400 Luçon Tél : 06 40 07 74 64 Page Facebook |